Général - Diverses corrections de bogues et améliorations de la stabilité - Actualisation des formulaires CERFA - Nouvelles variables - La taille des fenêtres suivantes a été revue pour qu'elle respecte la taille courante des fenêtres principales assurant l'empilage de ces dernières en MODE SIMPLIFIE : - Fenêtre de saisie des indices BT - Fiche projet - Fiche intervenant - Fiche intervenant projet - Un nouveau dispositif est en place pour permettre de mémoriser le dernier data utilisé même quand on change d'application (lors des mises à jour par exemple). Cette fonctionnalité n'étant pas compatible avec l'utilisation d'un serveur en tant que service, elle n'est donc pas disponible sur Windows. Intervenants - Prise en compte des communes nouvelles - Les champs libres de la table INTERVENANTS sont maintenant disponibles dans le sélecteur de colonnes lors des imports texte depuis la liste des intervenants Projets - Nouvelle bande de filtre sur le type de projets permettant de classer les projets archivés - Possibilité de rechercher les projets pour lesquels une date clef est à 00/00/00 - On peut maintenant prendre une compte plusieurs projets dans le VOLET DE SELECTION DE PROJET. - Dans les filtres sur les projets, les différentes cases à cocher ont été remplacées par des boutons radios et on peut maintenant rechercher les projets sans participants ou sans référents. Annuaire projet - Nouvelle notion de contacts référents (désignation d'un type de contact) et variables correspondantes. La définition de ces référents se fait dans l'onglet INTERVENANTS de la FICHE SOCIETE. Un nouveau sélecteur dans les variables permet d'adresser efficacement ces contacts dans vos différents modèles. - Ajout du sélecteur NON RETENUES dans l'onglet ENTREPRISES AO de l'annuaire du projet. Vous pouvez ensuite par le clic droit sur une multi-sélection constituer un groupe de diffusion pour l'envoi de mails. - Il est maintenant possible de recopier dans la fiche contact d'un intervenant projet, un contact de son intervenant d'origine en bibliothèque. Pour cela sélectionnez l'article CREER DEPUIS BIBLIOTHEQUE dans le clic droit de la liste des contacts, puis sélectionnez le contact à ajouter dans le sous-menu qui vous est présenté. Documents - Vous pouvez maintenant échanger directement entre les éléments de la fenêtre de comptabilité des travaux et le volet Archigate Emails - Améliorations des opérations de déplacement / suppression - Possibilité de gérer une authentification IMAP et SMTP différente pour la même boîte mail - Assistants de création des comptes mails les plus courants (Gmail - Outlook - OVH - Orange - iCloud) - En complément du clic droit RECHERCHER LES MAILS - DU MÊME EXPEDITEUR, vous disposez maintenant d'un nouveau clic droit RECHERCHE LES MAILS - DU MÊME DOMAINE. Cette fonction vous permet de saisir dans le champ de recherche non plus l'adresse email complète de l'expéditeur du mail sélectionné, mais seulement la partie positionnée après l'arobase. - La méthode de suppression des mails a été revue pour vous redonner la main immédiatement dans la fenêtre des mails. L'opération de suppression se déroule totalement en arrière plan. Vous pouvez en suivre l'avancement dans la fenêtre ACTIVITÉ (bouton AFFICHER : article ACTIVITÉ). - La méthode de déplacement des mails (pour un nombre de mails inférieurs à 50) a été revue pour des gains significatifs en termes de performances. - Toujours dans la hiérarchie des dossiers à gauche : le nombre de mails non lus (entre parenthèses à droite du nom du dossier) est maintenant reporté sur chacun des dossiers pères. - Il est maintenant possible de gérer plusieurs signatures par compte et de choisir la signature à utiliser lors de la rédaction du mail. - On peut maintenant en une seule opération, rassembler tous les mails d'un espace collaboratif de projet. A partir de cette version, même les mails envoyés depuis BIMoffice seront convertis au format EML. Agenda - Accélération de la synchronisation Google Agenda - Révision du visuel des RDV dans les grilles semaines et mois Fil de discussion - Possibilité de filtrer sur une période pour recherche plus efficacement des messages. - Lorsque l'on démarre une discussion sur un élément lié à un projet (contrat - étude - etc...) on dispose maintenant d'un onglet PROJET dans la fenêtre INVITER COLLABORATEUR. Ce qui permet de n'inviter à la conversation que des collaborateurs participant effectivement à ce projet. L'onglet SOCIETE dans cette même fenêtre permet lui d'inviter n'importe quel collaborateur de la société. Etudes techniques - Bibliothèques - Le principe d'exploitation des bibliothèques Bati CCTP a été revu assez fondamentalement pour en simplifier l'utilisation et pour prendre en compte l'information de nouveautés au niveau des ouvrages qui nous est maintenant transmise par le CSTB. Notez que pour tirer partie de ce nouveau fonctionnement, vous devez au préalable faire une mise à jour complète de votre bibliothèque. Le texte des éléments est maintenant directement modifiable, le contenu CSTB est lui accessible dans l'ASSISTANT Bati CCTP. Vous pouvez donc adapter le contenu de vos ouvrages en bibliothèque sans risque de les perdre lors d'une mise à jour. Lors de cet événement c'est simplement le contenu de l'assistant Bati CCTP qui sera modifié. Une notion de LU/NON LU permet ensuite d'identifier les ouvrages pour lesquels une mise à jour a eu lieu. Etudes techniques - Onglet STRUCTURE - Une icône tout à droite de la liste des ouvrages indique maintenant qu'un élément n'a pas de lien en bibliothèque. Ce problème est également intégré à l'audit d'études. Vous pouvez également accéder plus directement à l'ouvrage d'origine en bibliothèque : - Par le clic droit SELECTIONNER EN BIBLIOTHEQUE dans la liste des ouvrages - Par le bouton FENETRE MERE dans la fenêtre de saisie des infos d'un ouvrage - On peut maintenant en une seule opération demander à actualiser le contenu des ouvrages d'une étude à partir des ouvrages d'origine en bibliothèque. Il suffit pour cela de sélectionner l'article METTRE A JOUR TOUS LES LOTS DEPUIS LA BIBLIOTHEQUE dans le clic droit sur la liste des lots - Vous disposez maintenant dans l'audit de la possibilité de rechercher les lignes minutes non localisées - Il est maintenant possible de remplacer un article par un autre en provenance d'un autre lot. Auparavant cet article était créé dans son lot d'origine. Il faut pour cela cocher la case INSERER A L'EMPLACEMENT de le volet de sélection de l'article lors du remplacement. Etudes techniques - Onglet Lien BIM - Améliorations sur le calcul des quantités de couches dans les structures composites de REVIT - Lors de l'application des règles vous disposez maintenant de l'option GENERER AUTOMATIQUEMENT LES LOCALISATIONS. Lorsque cette option est activée, les localisations identifiées dans les minutes de calcul (et donc dans le lien avec ARCHICAD ou REVIT) sont automatiquement reportées dans le champ texte LOCALISATION des articles correspondants. - Modifications dans le plug-in de communication avec ARCHICAD (version 2.0.6.0). Celui-ci reconnaît mieux l'appartenance aux pièces des éléments : en plus des objets, portes et fenêtres, les poteaux, toits et lampes sont maintenant localisés. - Il est maintenant possible de COPIER des filtres présents dans l'onglet LIEN BIM d'une fenêtre d'études pour les COLLER directement dans une règle en bibliothèque. - Dans la génération multiple d'ouvrages, il est maintenant possible d'utiliser des données qui ne sont pas des quantités. Dans les versions précédentes, seules les quantités pouvaient être prises en compte pour distinguer les éléments de la maquette. - Lorsque vous affecterez manuellement un élément de bibliothèque ou d'étude à un objet appartenant à une pièce, La localisation de cet élément sera AUTOMATIQUEMENT reportée dans le champ LOCALISATION de l'ouvrage. Etudes techniques - Onglet QUANTITES - Il est maintenant possible de générer un document de type tableur (qui pourra donc être converti au format Excel) avec l'ensemble des quantités de l'étude. Etudes techniques - Onglet DOCUMENTS - Vous pouvez maintenant générer une NOTICE 45.1 en mode ARCHI - Toujours dans la notice 45.1, on prend maintenant directement en compte la case à cocher COMPRIS DANS LE PRIX pour positionner un article dans la colonne des ouvrages non compris dans le prix. Auparavant il fallait créer un bordereau d'option pour chaque lot et y transférer les éléments non compris dans le prix (Cette possibilité reste opérationnelle). - Il est maintenant possible de coloriser certaines colonnes dans les documents de type BORDEREAU. - Correction dans le nombre de lignes vides insérées lors de certains enchaînements particuliers. Dans certains cas on pouvait arriver jusqu'à 3 retours à la ligne entre certaines informations. Ces différents problèmes devraient maintenant être corrigés. Appel d'offres - Planning enveloppe Il est maintenant possible de créer des tâches à partir des ouvrages dans ces plannings, comme dans les plannings travaux. Appel d'offres - Onglet DIFFUSION Ajout de l'onglet COLLECTE WEB dans l'onglet DIFFUSION de la fenêtre d'appel d'offres. Cet onglet permet de gérer les publications Web de l'appel d'offres en multi sélection. Appels d'offres - Tableaux comparatifs des offres Vous disposez maintenant de styles pour la mise en forme des tableaux comparatifs des offres. Les anciens boutons ENTETES - PIED DE PAGE - DONNEES AFFICHEES - OPTION D'IMPRESSION et ASPECT sont maintenant des éléments de ces styles. Vous pouvez donc faire vos réglages une fois et les mémoriser dans un nouveau style qui sera disponible pour tous vos prochains TCO. Appel d'offres - Onglet ADJUDICATION Il est maintenant possible de comparer les montants de différentes négociations au sein du même lot. Pour cela, positionnez le pop-up PHASE DE NEGOCIATION sur NEGOCIATIONS PAR ENTREPRISE en haut à gauche de la fenêtre. Puis dans la roue dentée de chaque entreprise, sélectionnez la phase de négociation de votre choix par l'article FIXER NEGOCIATION ADJUDICATION. Cet article est également disponible dans l'onglet REPONSES de l'appel d'offre sur chaque entreprise. La négociation ainsi désignée apparaître avec une punaise dans la liste des négociations. Comptabilité des travaux Il n'y a maintenant plus aucun verrouillage dans les onglets DOCUMENTS des différentes entités de la comptabilité des travaux. Vous pouvez ainsi ajouter, modifier ou supprimer des pièces à ces éléments même s'ils sont verrouillés par d'autres éléments. Gestion de chantiers - Comptes-rendus - Il est maintenant possible d'intégrer une colonne avec le NIVEAU DE RAPPEL dans le document final - Révision de la méthode d'optimisation de la taille des images dans le document généré pour le CR. Ce réglage est présent dans la fenêtre de paramétrage des NOTES INTERVENANTS. Plus vous diminuez la qualité des images (réglette vers la gauche) et plus la taille du document PDF généré sera réduite. La différence sera significative si votre CR contient beaucoup d'images, dans ce cas des CR qui faisaient plusieurs dizaines de méga pourront voir leur taille réduite à quelques centaines de Ko avec des images tout à fait utilisables. Gestion de chantiers - Plannings travaux - Révision de l'algorithme de calcul de positionnement des tâches (déclenché sur le déplacement d'une tâche, son redimensionnement, la création d'une contrainte ou le compactage). Les temps de calculs peuvent être divisés par 100 sur les plannings contenant plusieurs centaines de tâches et/ou contraintes. - Dans la fenêtre d'ajout de tâches depuis un autre planning, vous disposez maintenant d'une case à cocher pour recopier le style du planning d'origine, ce qui permet de mieux préparer des plannings types et de les récupérer complètement dans de nouveaux projets. Gestion de chantier - Tâches intervenants Les boutons PLUS et MOINS ont été ajoutés dans la liste des tâches intervenants. Il est également possible maintenant de combiner les filtres TOUS LES PROJETS et TOUS LES INTERVENANTS comme dans la liste des tâches collaborateurs. On peut donc maintenant afficher toutes les tâches d'une entreprise au travers de tous les projets auxquels elle participe. Gestion financière - Possibilité de définir un coût par équipe dans les règles de gestion - Ajout du clic droit TOUT COPIER DANS LE PRESSE PAPIERS dans les différentes fenêtres de totaux (pointages - frais - factures fournisseurs - etc...) Gestion financière - Contrats Refont de l'assistant de création de contrat et intégration des modèles d'écritures Gestion financière - Etats comptables Pour les état sur les projets, la période d’affichage est maintenant saisissable et les colonnes suivantes sont calculées en fonction de cette période : - Montants des honoraires/Honoraires établis - Dépenses/Nb d’heures - Dépenses/cout des heures pointés - Dépenses/Achats - Dépenses/Notes de frais Gestion financière - Exports comptables - A partir de cette version, quand un exercice sera marqué comme clôturé, il n'apparaîtra plus directement dans la liste hiérarchique à gauche. Pour qu'il y apparaisse il faudra cocher la case EXERCICES CLÔTURÉS au-dessous de cette liste. - La zone d'info sur l'élément sélectionné sous la liste hiérarchie à gauche a été supprimée. Elle est remplacée par un bouton FENÊTRE MÈRE dans les fenêtres de propriétés respectives : - L'export vers 50c de la société SAGE est maintenant disponible dans les différents types d'exports. Fiche société - Ajout de la notion d'équipes - Nouvelles propriétés dans les champs libres Administration - Différentes évolutions sur l'onglet ANALYSE DATA qui permet maintenant d'avoir un détail des dossiers les plus lourds de l'_W Serveur Web - A partir de cette version, lorsque l'on ajoute un document dans un dossier ou le même document existe déjà, une nouvelle version du document est créée. |