02 - Solution client / serveur

Installation de BIMoffice 5 serveur
Pour installer l'application serveur, insérez le support de stockage amovible contenant BIMoffice ou double-cliquez sur l'image disque téléchargée depuis les serveurs Abvent :
Faites simplement glisser l'application BIMoffice 5 Serveur dans l'alias du dossier APPLICATIONS et attendez que la copie se termine.

Avant de lancer l'application, vous devez décider quel fichier de données vous allez utiliser. Vous avez deux possibilités :
- utilisation du data de démo
- utilisation du data de départ

Utilisation du data de démo
Pour utiliser le data de démo, vous devez copier le dossier DATA DE DEMO présent dans le dossier COMPLÉMENTS de l'image disque et le coller dans le dossier DOCUMENT de votre machine serveur.
Utilisation du data de départ
Copiez ce fichier de données présent dans le dossier COMPLÉMENTS du disque dans le dossier DOCUMENTS du poste serveur et renommez-le de manière explicite (Par exemple : DataBIMoffice5). Voilà l'aspect du dossier après sa copie depuis le disque :
et voilà l'aspect de ce dossier une fois renommé :
Démarrage de BIMoffice 5 serveur
Une fois que vous avez préparé le fichier que vous voulez utiliser, lancer l'application serveur. Au lancement de l'application, cette fenêtre apparaîtra :
Cliquez sur OUVRIR puis, sélectionnez le fichier de données que vous voulez utiliser. Dans notre exemple, nous sélectionnons Data de demo.4dd mais, si vous avez décidé de partir sur le data de départ, il vous faudra sélectionner le fichier DataBIMoffice5.4dd
AU CAS OU REPARER 
La fenêtre d'administration du serveur s'affichera ensuite à l'écran. 

Pour ne pas avoir de problème avec l'utilisation du fichier de données, vous devez effectuer une réparation. Pour effectuer la réparation veuillez lire la procédure sur la page RÉPARATION.
Une fois la réparation du fichier de données effectuée, vous devez installer l'application cliente.

ATTENTION : lors du premier démarrage de l'application et suivant vos paramètres de sécurité, le système va vous demander d'autoriser les connexions entrantes :
Cliquez sur le bouton AUTORISER pour les différents ports nécessitant d'être ouverts pour BIMoffice.

Démarrage automatique
Si vous souhaitez que BIMoffice 5 serveur se lance automatiquement au démarrage de la machine serveur, effectuez un clic-droit dans le Dock sur l'icône de l'application serveur puis dans le menu OPTION, sélectionnez OUVRIR AVEC LA SESSION.
Si vous souhaitez que l'application serveur soit cachée à l'ouverture de la session, allez dans les PRÉFÉRENCES SYSTÈMES sur UTILISATEURS ET GROUPES et cliquez sur l'onglet OUVERTURE :
Cochez simplement la case à gauche de BIMoffice 5 serveur.

Installation de l'application cliente
Pour installer l'application cliente, insérez le support de stockage amovible contenant BIMoffice ou double-cliquez sur l'image disque téléchargée depuis les serveurs Abvent :
Faites simplement glisser l'application BIMoffice 5 Client dans l'alias du dossier APPLICATIONS et attendez que la copie se termine. Vous pouvez ensuite éjecter l'image disque.

Lancez l'application BIMoffice 5 Client par un double-clic sur son icône dans le dossier APPLICATIONS.

Si vous avez démarré le serveur sur un data de démo, cette fenêtre vous sera présentée :
Activez votre licence en entrant votre numéro de série et votre numéro client si vous êtes connecté à internet. Pour en savoir plus, consultez la page GESTION DES LICENCES.
Notez qu'en cliquant sur le bouton PLUS TARD, vous pouvez commencer immédiatement à travailler. Vous disposerez alors de 72 heures sans limitation de fonctionnalités pour procéder à l'activation de votre licence. Après ce délai, vous passerez dans un mode d'utilisation limité. 
Une fois la licence renseignée, un écran de connexion apparaîtra :
Sélectionnez un utilisateur puis saisissez son mot de passe et cliquez sur le bouton CONNECTER. Sur le data de démo le mot de passe de tous les utilisateurs est "demo".

Si vous avez démarré le serveur sur un data de départ, cette fenêtre vous sera présentée :
Saisissez les informations dans les différents champs et déplacez vous d'un champ à l'autre en pressant sur la touche TABULATION. 
Une fois les informations saisies, cette fenêtre vous sera présentée :
Activer votre licence en entrant votre numéro de série et votre numéro client. Pour en savoir plus, consultez la page GESTION DES LICENCES.
Notez qu'en cliquant sur le bouton PLUS TARD, vous pouvez commencer immédiatement à travailler. Vous disposerez alors de 72 heures sans limitation de fonctionnalités pour procéder à l'activation de votre licence. Après ce délai, vous passerez dans un mode d'utilisation limité. 
Une fois la licence renseignée, un écran de connexion apparaîtra :
Il vous faudra donc sélectionner un utilisateur et entrer le mot de passe afin d'ouvrir une session. Si vous n'avez plus les mots de passe, sélectionnez l'article ADMINISTRATION du menu FICHIER pour accéder à la gestion des utilisateurs et définir de nouveaux mots de passe.
Comments