Principes BIMoffice peut être installée en tant qu'application monoposte ou déployée en tant que solution client / serveur. Ces deux possibilités définissent avant tout la manière dont le DATA sera exploité par la ou les APPLICATIONS. En un mot l'application monoposte est destinée à être utilisée par un seul utilisateur à la fois alors que l'application client / serveur est destinée à être utilisée par plusieurs utilisateurs simultanément. Avant de détailler plus finement le rôle de chacune de ces configurations, il est donc important de comprendre ce qu'est le DATA de BIMoffice. DATA : Définition Le DATA est un ensemble de fichiers et de dossiers contenant toutes les données que vous allez manipuler dans BIMoffice. En voici les différentes composantes :
Le coeur de BIMoffice est donc son DATA qui va contenir toutes les données manipulées dans le logiciel. Pour qu'un utilisateur puisse exploiter ces données il dispose de plusieurs applications : Application monoposte Cette application est destinée à être installée sur votre propre poste de travail et va vous permettre d'exploiter un DATA BIMoffice. Voici l'icône de cette application : Une application BIMoffice ne peut pas fonctionner seule, elle ne peut démarrer que si on lui a désigné le DATA à utiliser. Si aucun data n'a encore été désigné pour une application, la fenêtre suivante vous est présentée lors du premier démarrage : Choisissez l'option CHOISIR UN AUTRE FICHIER DE DONNEES et cliquez sur le bouton CONTINUER. Une fenêtre d'ouverture de fichier spécifique à la plateforme vous est alors présentée : Naviguez dans vos disques et dossiers jusqu'à atteindre le dossier dans lequel votre DATA est stocké. Sélectionnez ensuite le fichier de données (.4DD) et cliquez sur le bouton OUVRIR. L'application BIMoffice peut alors démarrer et vous permettre d'exploiter les données de ce DATA. Si vous quittez BIMoffice puis le relancez, le dernier DATA ouvert sera utilisé sans que vous n'ayez d'opérations particulières à effectuer. Si par contre vous souhaitez exploiter un autre fichier de données, maintenez la touche ALT enfoncée au lancement de l'application et désignez le nouveau DATA à exploiter. Il sera mémorisé jusqu'à ce que vous décidiez d'en changer à nouveau. Une fois un DATA ouvert avec une application BIMoffice, il ne peut plus être ouvert par une autre application. Donc si vous l'ouvrez avec une application monoposte, personne d'autre ne pourra accéder à ces données. Ceci ne vous empêche pas d'entreposer votre DATA sur un disque partagé et d'installer une application monoposte sur deux machines reliées à ce disque. Chacune de ces applications pourra se connecter à ce même DATA, mais pas en même temps. Si une deuxième application tente d'ouvrir un DATA déjà ouvert par une première application, vous aurez l'alerte suivante : L'application monoposte est donc particulièrement destinée à être utilisée par un seul utilisateur. Vous pouvez prendre des dispositions pour que le DATA soit alternativement disponible pour plusieurs utilisateurs, mais au delà de deux, ceci devient une situation compliquée à gérer. Vous devez alors utiliser la solution client / serveur. Solution client / serveur La solution client / serveur est un groupe d'applications BIMoffice qui va vous permettre d'utiliser le même DATA par plusieurs utilisateurs en même temps. Comme un DATA ne peut être ouvert que par une seule application, il faut une application particulière qui va gérer ce DATA puis donner un accès simultané à plusieurs utilisateurs. C'est le rôle de l'application SERVEUR, voici l'icône de cette application : Comme pour l'application monoposte, la première fois que vous allez démarrer une application serveur, vous devrez désigner le DATA à utiliser avec cette application. Reportez vous aux paragraphes précédents pour la marche à suivre. Et comme pour l'application monoposte, une fois le DATA désigné il sera mémorisé et réouvert automatiquement lors du prochain lancement. Si vous souhaitez que votre application serveur exploite un autre DATA, quittez la puis relancez la en maintenant la touche ALT enfoncée et désignez le nouveau DATA à exploiter. L'interface de l'application serveur se présente de la manière suivante : Cliquez ici pour plus d'informations sur l'interface de cette application, mais en tout état de cause, il ne s'agit pas là d'une interface vous permettant d'exploiter les fonctionnalités de BIMoffice. Pour cela vous devez "connecter" à cette application SERVEUR une ou plusieurs applications CLIENTES qui vont vous permettre de retrouver les fonctionnalités BIMoffice. Voici l'icône de cette application : Ces applications CLIENTES qui vont vous permettre d'exploiter toutes les fonctionnalités pour lesquelles vous avez acheté BIMoffice, ne vont donc pas ouvrir un data (puisqu'il est déjà ouvert par l'application SERVEUR), mais se CONNECTER à l'application SERVEUR dans laquelle vous avez désigné le DATA à utiliser. Bien évidemment pour que cela soit possible il faut avant tout que l'application SERVEUR soit démarrée. Dans des configurations standards, l'application CLIENTE de BIMoffice va localiser toute seule l'application SERVEUR à laquelle elle peut se connecter sur son réseau. Dans le cas contraire, la fenêtre suivante vous sera présentée : L'onglet DISPONIBLE de cette fenêtre vous présente toutes les applications BIMoffice SERVEUR disponibles et visibles sur votre réseau. (Notez que vous pouvez forcer l'apparition de cette fenêtre au démarrage d'une application client en maintenant la touche ALT enfoncée). Sélectionnez simplement le serveur auquel vous souhaitez vous connecter dans la liste puis cliquez sur le bouton OK en bas à droite de la fenêtre. Vous êtes alors connecté au serveur BIMoffice et l'écran de connexion vous est présenté : Choisissez une société, un utilisateur puis saisissez votre mot de passe puis cliquez sur le bouton CONNECTER. Vous êtes alors dans BIMoffice et disposez de l'interface habituelle en exploitant un fichier de données servi par l'application SERVEUR décrite plus haut. Vous pouvez maintenant installer d'autres applications clientes sur d'autres postes du réseau et les connecter à la même application serveur et donc il sera possible à plusieurs utilisateurs connectés en même temps d'exploiter les mêmes données. Sachez que le nombre d'utilisateurs connectés en même temps et comptabilisé pour attribuer des droits aux utilisateurs en fonction du nombre de licences achetées : TOUS LES DROITS ou BUREAU uniquement. Il n'y a pas de limites en nombre de connexions simultanées pour les utilisateurs consommant une licence BUREAU uniquement, qui ne donne accès qu'aux seuls modules du BUREAU. Il y a par contre une limite pour les utilisateurs consommant une licence pleine donnant l'accès à l'ensemble des modules. Lorsqu'un utilisateur se connecte à BIMoffice en licence pleine alors que la limite est atteinte, il peut quand même se connecter à BIMoffice, mais n'aura accès qu'aux modules du BUREAU. Plus d'informations sur la gestion des licences en cliquant ici. Pour des informations plus détaillée sur l'installation des différentes composantes de la solution consultez les pages du chapitre INSTALLATION juste après. Pour télécharger ces différents composants, consultez la page TELECHARGEMENTS. |
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