Devis
Accès
Depuis le thème"Études techniques", cliquez sur le bouton "Devis".
Attention l'ordre des boutons de fonctions peut être
différent sur votre machine selon les droits d'accès qui vous sont
attribués.
Ce volet vous permet d'accéder directement à un devis en particulier ou à la liste des devis.
Liste des devis
Dans cette fenêtre vous visualisez tous les devis réalisées sur le projet courant.
Une case à cocher vous permet d'afficher également les devis archivées.
Un clic droit sur le nom d'un devis, vous permet d’accéder
aux propriétés de celui-ci et de définir par exemple le statut (en
cours, transmise, acceptée, refusée) ou d'en définir les options de
numérotation.
Sur la droite de cette fenêtre une colonne vous permet de
visualisez les commentaires apportés par les collaborateurs lors de leur
travail sur ce devis.
Pour modifier un devis double cliquez sur son nom.
Fenêtre étude onglet Structure
Cette fenêtre comporte une barre d'outils (les outils disponibles dépendent de l'onglet sélectionné).
- Imprimer : permet d'imprimer différents états (liste des lots, liste ds quantités, etc.).
- Afficher : permet de définir des
options de numérotation, d'accéder à une saisie en liste pour les
quantités et prix des articles, et d'afficher ou masquer la zone de
visualisation du descriptif.
- Annoter :permet de mettre une annotation sur un ouvrage ou un article.
- Marquer: permet de mettre un drapeau devant l'élément sélectionné (important, en attente, à vérifier,etc.).
- Descriptif accède aux pages de descriptifs de l'élément sélectionné (descriptif technique ou commercial).
- Quantité permet d'accéder à la saisie des quantité (globale ou par minutes de calcul).
- Prix : permet d'accéder à la définition
du prix de l'article (en mode contractant général on peut détailler le
prix avec des fournitures).
- Audit : permet d'afficher un volet affichant les problèmes existants sur ce devis (pas de quantités, pas de prix,etc.).
- Fourniture : permet de préparer des bons de commandes à partir des fournitures existantes dans les articles.
- Chercher: permet de chercher sur différents critères (5 au maximum) sur le corps d'état ou sur l'ensemble de la bibliothèque.
- Générer : permet de créer le document dans la liste des document.
La zone A correspond à la liste des lots de ce devis.
Vous pouvez à l'aide des boutons d'ajout ou de suppression
modifier la liste des lots (ajout manuel ou depuis la bibliothèque),
vous pouvez également faire glisser des lots existant sur un autre
projet ou un devis.
attention la suppression d'un lot entraîne la suppression de tous les ouvrages et articles inclus dans celui-ci.
Vous pouvez modifier l'ordre des lots à l'aide des boutons en forme de triangle (en bas à droite de la zone A).
La zone B correspond à la liste des ouvrages et articles présents dans le lot sélectionné.
Un ouvrage correspond à un élément de classement (chapitre),
il n'a pas de prix ni d'unité. On peut avoir une hiérarchie dans les
ouvrages.
Les articles correspondent aux éléments que l'on va
quantifier. On peut mettre une unité, une quantité et un prix dans un
article.
Le niveau hiérarchique de l'article est de niveau immédiatement inférieur à celui de l'ouvrage qui le contient.
Pour modifier un élément vous pouvez double cliquer sur :
- son nom pour modifier le descriptif.
- sa quantité pour la modifier.
- son unité pour modifier celle-ci.
- ou sur son prix pour le modifier.
Vous pouvez modifier l'ordre des éléments dans la même
hiérarchie à l'aide des boutons en forme de triangle (en bas à droite de
la zone C).
Pour déplacer un élément dans une autre hiérarchie vous pouvez le faire glisser.
La zone C est une zone de visualisation des descriptif et localisation
La zone C et E n'est qu'une des zone de
visualisation on ne peut pas saisir dans celle-ci. On peut la masquer à
l'aide du bouton "Afficher".
Descriptif (technique ou commercial)
Cet onglet vous permet de gérer le descriptif technique ou commercial.
Ces descriptifs correspondent par défaut à ceux présents en bibliothèque, mais peuvent être adaptés sur le devis.
Divers outils permettent de :
- changer la taille des caractères sélectionnés.
- mettre des attributs (gras, italique, souligné) sur les caractères sélectionnés.
- insérer des images.
- insérer des tableaux.
- insérer des variables.
Quantitatif
Cet onglet vous permet de quantifier un article, soit en
saisissant une quantité globale, soit en saisissant un détail de calcul
(minute de calcul).
Historique des ratios
Cet onglet n'est accessible que pour les ouvrages, il permet
de visualiser les ratios calculés sur les différents projets dans
lesquels l'ouvrages concerné est utilisé..
Historique des prix
Cet onglet permet de visualiser les prix de l'article sélectionné, dans les différents projets dans lesquels il a été utilisé.
Les prix affichés peuvent provenir d'une adjudication ou d'un appel d'offres.
Vous pouvez à partir de ce tableau affecter un prix moyen basé (sur les lignes sélectionnées) à l'article en cour s d'édition.
Fenêtre étude onglet Quantité
Cet onglet vous permet de créer des variables (localisés ou
non) qui pourront être utilisées dans des formules d'estimation pour les
ouvrages, ou dans des minutes de calcul pour les articles.
En sélectionnant une variable, vous visualisez dans la partie droite de la fenêtre dans quels articles elle a été utilisée.
fenêtre étude onglet Prestations
Cet onglet permet de créer dans BIMoffice, la structure du ou des bâtiment(s) et de quantifier les articles par localisation.
La quantité d'articles peut être saisie de façon globale ou par le biais d'une minute de calcul par localisation.
La génération de document permet dans ce cas d'avoir un bordereau listant les localisations et les prestations associées.
fenêtre étude onglet Documents
Cet onglet vous permet de visualiser des documents et de définir la mise en page ainsi que les éléments devant être affichés.
Ces documents peuvent être soit de type descriptif (CCTP par
exemple), soit de type bordereau (DPGF ou estimatif par exemple), soit
de type notice (notice 45.1 pour les constructeurs de maisons
individuelles).
La mise en page pourra être paramétrée dans la colonne de
droite (Paramètres éléments) et mémorisés (menu déroulant au dessus de
la colonne Paramètres éléments).
Dès que la mise en forme du document convient, vous pouvez
cliquer sur le bouton Générer afin de créer le document dans la liste
des documents.
Vous avez le choix entre la création d'un document modifiable (traitement,t de textes ou tableur) ou d'un fichier pdf.
Diverses options vous sont également proposées , telles que l'insertion d'une page de garde ou des éléments de fin de document.
onglet documents / descriptif
onglet documents / bordereau
onglet documents / notice
Fenêtre étude onglet Répartition
Cet onglet vous permet par simple glisser déposer d'affecter
un bordereau ou un lot en totalité à un maître d'ouvrage, à une option
ou une tranche de travaux.
Les options et tranches de travaux seront créés dans la colonne de gauche dans la rubrique concernée.
Les maître d'ouvrage apparaîtront automatiquement dès lors qu'ils auront été créé dans l'annuaire du projet.