06 - Serveur Web

Rôle de la fenêtre
Le serveur web permet d'accéder à l'interface web BIMoffice. Cet accès peut se faire depuis un réseau local et/ou à distance.  

Présentation de la fenêtre

1 - Démarrage du serveur Web
Pour démarrer le serveur Web de BIMoffice vous devez cocher la case DEMARRER LE SERVEUR WEB et cliquer sur le bouton ENREGISTRER en bas à droite de la fenêtre. La première fois que vous publiez votre serveur Web un certain nombre de données sont préparées sur le disque, il peut donc se passer un certain temps entre le moment où vous cliquez sur le bouton ENREGISTRER et le moment où le serveur Web est effectivement disponible.

Pour arrêter le serveur Web de BIMoffice vous devez entrer en modification dans les paramètres du serveur Web, décocher la case DEMARRER LE SERVEUR WEB, puis cliquer sur le bouton ENREGISTRER.

Si la case DEMARRER LE SERVEUR WEB n'est pas cochée, il n'est pas possible de modifier les paramètres de publication.

Notez que lorsque votre serveur Web est déjà démarré et que vous modifiez un de ses paramètres de publication, vous devez l'arrêter puis le démarrer à nouveau pour que ce paramètre soit pris en compte.

Notez également que l'ENSEMBLE des paramétrages du serveur Web de BIMoffice s'effectuent depuis cette page d'administration. Vous ne devez en aucun cas modifier directement des paramètres sur l'interface de l'application serveur.

2 - Accès local
Lorsque vous configurez un accès local au serveur Web, vous permettez à tous les postes du réseau reliés au serveur BIMoffice d'y accéder par son interface Web. Cet accès local ne permet donc pas à des utilisateurs externes à ce réseau de se connecter à ce serveur Web. Si vous devez permettre à des utilisateurs de se connecter à votre serveur Web depuis l'extérieur, lisez le paragraphe suivant : ACCES DISTANT.
  • IP : ceci est l'adresse IP de votre machine sur le réseau local.
  • Port : saisissez dans ce champ le numéro de port qui va composer l'adresse de connexion de l'accès local. Si vous ne saisissez rien dans ce champ c'est le port 80 qui sera utilisé.
  • Adresse de connexion :  ce lien est composé automatiquement à partir des différents champs ci-dessus. Il vous donne l'URL complète d'accès au serveur Web BIMoffice au sein de votre réseau local. Un simple clic sur cette adresse vous permet de tester son bon fonctionnement.
N'oubliez pas que si votre serveur Web est déjà démarré et que vous changez une de ces valeurs, il faut l'arrêter puis le redémarrer.

3 - Accès distant
Si vous devez permettre à des utilisateurs d'accéder au serveur Web de BIMoffice depuis l'extérieur de votre réseau, via Internet notamment, vous devez saisir les champs suivants :
  • IP : saisissez ici l'adresse IP publique de votre serveur Web. Cette IP devra être accessible depuis l'extérieur ou redirigée par un routeur. Notez que si vous saisissez un NOM DE DOMAINE dans le champ suivant, vous n'avez pas à saisir cette adresse IP.
  • Nom de domaine : si vous disposez d'un nom de domaine saisissez le dans ce champ. Assurez vous ensuite que la combinaison de ce nom de domaine et du numéro de port soient bien routés vers la machine hébergeant le serveur Web de BIMoffice.
  • Port :  saisissez dans ce champ le numéro de port qui va composer l'adresse de connexion de l'accès distant. Si vous ne saisissez rien dans ce champ c'est le port 80 qui sera utilisé.
  • Adresse de connexion : adresse définie automatiquement, à partir de l'adresse IP et du Port que vous avez défini.
    4 - Cryptage SSL 
    Permet d'affecter une authentification SSL à votre serveur. Autrement-dit, cela permet de sécuriser les données que vous allez manipuler via internet, lors de la connexion à votre serveur. 

    • Accès local port : port utilisé pour accéder à l'interface web BIMoffice, en local, dans le cadre d'un Cryptage SSL
    • Accès local adresse de connexion : adresse définie automatiquement, à partir de l'adresse IP (configurer aussi automatiquement en fonction de votre machine)  et du Port que vous avez défini.
    • Accès distant port : port utilisé pour accéder à BIMoffice, depuis l'extérieur, dans le cadre d'un Cryptage SSL
    • Certificat : permet d'ajouter un fichier délivré par un organisme certifié, pour permettre le cryptage sécurisé lors de transfert de données. 
    • N'autoriser que les connexions SSL : lorsque cette case est cochée, seul la connexion SSL est active.       
    5 - API 
    • Connexion API : permet d'autoriser ou non la connexion depuis l'application BIMobile : 
    • Gestion des appareils mobiles : permet de gérer les appareils qui sont autorisés à se connecter à l'application BIMobile.
    N'oubliez pas que si votre serveur Web est déjà démarré et que vous changez une de ces valeurs, il faut l'arrêter puis le redémarrer.

    6 - Société 
    Ce sélecteur vous permet de définir pour quelle société vous allez saisir les données présentes au-dessous de ce pop-up : le logo et les modules publiés.

    7 - Logo 
    Collez dans ce champ l'image qui sera affichée dans le bandeau haut des pages Web de BIMoffice pour les utilisateurs se connectant sous la société sélectionnée dans le pop-up juste au-dessus. Reportez vous à la documentation sur l'outil de collecte d'image pour plus d'informations sur la manière d'insérer une image dans ce champ.

    Notez que si vous n'insérez pas d'image dans ce champ, le logo BIMoffice apparaîtra dans vos pages :


    8 - Modules publiés
    BIMoffice permet de publier un certain nombre de modules par le biais de l'interface Web, vous pouvez choisir parmi ces modules lesquels seront effectivement publiés sur votre propre serveur. Cochez pour cela simplement la case correspondant au module à publier.

    N'oubliez pas que si votre serveur Web est déjà démarré et que vous changez une de ces valeurs, il faut l'arrêter puis le redémarrer.
    Comments