04 - Utilisation depuis BIMx

Introduction
Si vous avez décrit une maquette ARCHICAD à l'aide du lien BIM de BIMoffice, vous pouvez consulter les données correspondantes à partir de l'application BIMx PRO.

Principes
Lorsque vous décrivez une maquette ARCHICAD dans BIMoffice, vous établissez des liens entre les objets de la maquette ARCHICAD et des éléments de descriptifs dans BIMoffice. Ces liens sont ensuite disponibles par l'intermédiaire de pages Web depuis la version 2018 de BIMx PRO. L'affichage des éléments de descriptifs BIMoffice depuis BIMx nécessite que le serveur WEB de BIMoffice soit démarré et accessible depuis l'appareil mobile sur lequel vous exécutez BIMx. Suivez les instructions des paragraphes suivants pour exploiter ces fonctionnalités.

Conditions préalables
- Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les utilisateurs d'ARCHICAD 21
- Il faut disposer d'une version 2018 de BIMx PRO
- La maquette dont vous souhaitez consulter la documentation depuis BIMx doit avoir été décrite dans une étude BIMoffice à partir du lien BIM (affectations manuelles ou règles)
- Pour l'instant le lien BIMx est une fonction masquée, pensez bien à l'activer dans vos préférences pour y avoir accès.

Processus
Dans ARCHICAD :
- Publiez l'hyper-modèle
- Dans le nom du fichier inclure entre crochets le code du projet concerné :

- Le télécharger dans BIMx

Dans BIMoffice :
- Activer la fonction masquée n° 8
- Assurez vous que le serveur Web est démarré et que ses adresses IP sont correctes (interne et externe si vous souhaitez utiliser BIMx depuis l'extérieur de votre réseau)
- Paramétrez le lien BIMx à partir de l'onglet du même nom dans les PREFERENCES UTILISATEUR :
- Assurez vous d'être positionné sur la bonne société dans le pop-up SOCIETE BIMx par défaut
- Générez l'extension BIMx en cliquant sur le bouton GENERER. Si vous ne cochez pas la case UTILISER L'ADRESSE IP DISTANTE, c'est l'adresse interne du serveur Web qui sera utilisée.
- Si vous souhaitez que BIMx puisse sélectionner des objets dans vos études en client serveur, cochez la case INTERACTION AVEC BIMx. Notez que ce dispositif coûte en ressources, il est de ce fait désactivé par défaut à chaque connexion à BIMoffice en mode client serveur. Cette fonctionnalité est par contre toujours active en monoposte.
- Positionnez vous ensuite sur le projet que vous avez mentionné dans l'hyper-modèle et affichez la liste des études. Cochez la case dans la colonne BIMx de l'étude dans laquelle vous avez établi les connexions BIM :
En multi maquette :
- Ouvrez ensuite l'étude BIMx, cliquez sur Organiser, dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case dans la colonne BIMx de la maquette à utiliser :



Vous pouvez maintenant ouvrir votre étude coté BIMoffice et passer sur BIMx.

Dans BIMx
Rendez vous à la page d'accueil et cliquez sur les 3 points en haut à droite de l'écran :
Si vous avez déjà importé une extension BIMx depuis BIMoffice, celle-ci doit apparaître en bas de ce pop-up. Si vous avez changé les informations de votre serveur Web (adresses IP), commencez par supprimer cette extension. Effectuez pour cela un simple clic sur le nom de l'extension et confirmez :
Refermez ce pop-up avant d'importer la nouvelle extension sinon l'opération ne pourra pas aboutir.

Pour télécharger l'extension (exportée au préalable de BIMoffice) ouvrez la dans BIMx PRO. Voici par exemple l'opération depuis l'application MAIL dans laquelle nous utilisons le mail contenant cette extension en pièce jointe :

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton COPIER VERS BIMx PRO, l'application BIMx passe au premier plan et le message d'information suivant vous est présenté :
Si vous n'obtenez pas ce message d'information, assurez vous de bien être sur la page d'accueil de BIMx, qu'aucune autre fenêtre n'est ouverte dans l'application et recommencez.

Cliquez maintenant sur OK pour obtenir l'écran de connexion BIMoffice :
Saisissez dans ces 2 champs votre pseudonyme et votre mot de passe comme si vous vous connectiez à BIMoffice par l'interface Web standard, puis cliquez sur OK. Assurez vous de saisir correctement ces informations car nous n'avons pour l'instant pas la possibilité de renvoyer un retour si ces informations sont erronées. Si vous n'avez pas obtenu cet écran de connexion vos devez reprendre les étapes suivantes :
- Génération de l'extension BIMx depuis BIMoffice
- Suppression de l'extension installée dans BIMx
- Copie de l'extension dans BIMx
- Clic sur le bouton OK du message d'information puis présentation de l'écran de connexion

Si vous ne reprenez pas ces étapes, l'écran de connexion vous sera présenté une fois lors de l'interrogation du premier objet :
Si vous ne saisissez pas les bonnes informations vous aurez le message suivant dans les prochains pop-ups que vous ouvrirez :

Ouvrez maintenant l'hyper-modèle et affichez le en 3D. Sélectionnez un objet puis appuyez sur la pastille bleue qui apparaît temporairement à coté de cet objet pour obtenir le pop-up noir indiqué dans cette capture d'écran :

Cliquez sur la fonction INFO pour obtenir le pop-up suivant :
Si vous avez lié cet objet ARCHICAD a un élément de descriptif, vous devez déjà le voir juste au-dessus de l'image présente en haut de ce pop-up INFO ELEMENT. Juste au-dessous de cet élément de descriptif (il peut y en avoir plusieurs), cliquez sur le lien DOCUMENTATION BIMoffice.

La page de documentation correspondante s'affiche alors dans SAFARI. Notez que dans les captures d'écran que nous vous présentons, nous avons positionné l'application SAFAIR à coté de l'application BIMx pour une meilleure interaction. Reportez vous à la documentation sur le split d'écran sur un iPad pour plus d'informations à ce sujet. Nous obtenons donc le visuel suivant :
La page Web de documentation BIMoffice est structurée de la manière suivante :
1 - Un premier bandeau blanc en haut reprenant les informations du projets (fiche projet)
2 - Une zone d'affichage des éléments de descriptifs qui peut être plus ou moins longue suivant les liens que vous avez établis
3 - Un second bandeau blanc rappelant le nom de l'objet sur lequel vous avez cliqué dans BIMx ainsi que son groupe d'appartenance. Notez la présence des icônes OEIL à droite de ces informations qui vont ensuite vous permettre de sélectionner les éléments correspondants dans votre étude BIMoffice.

Vous pouvez cliquer dans la zone d'affichage des éléments de descriptifs pour déployer/contracter les éléments. Voici par exemple l'affichage après avoir cliqué sur l'ouvrage "9 FENÊTRES A LA FRANÇAISE EN PVC" :

Si vous avez associé des documents à vos ouvrages coté BIMoffice, déployez les différents niveaux d'articles et d'ouvrages pour les voir apparaître dans BIMx :
Une simple pression sur l'un ou l'autre de ces documents provoquera leur affichage dans SAFARI :

Nous vous rappelons que ces document peuvent être ajoutés depuis les études BIMoffice : dans l'onglet DOCUMENTS des articles ou ouvrages :
Que ces documents peuvent être de n'importe quel type, mais que évidemment si vous souhaitez pouvoir les visualiser depuis un navigateur il faut choisir des documents aux formats acceptés par ces derniers. Le format PDF reste de ce point de vue un format bien pratique.
Bien évidemment l'association de document PDF à des articles ou ouvrages peut-être réalisé dans vos bibliothèques de descriptifs. Ainsi lors de l'incorporation de ces éléments de bibliothèques dans vos études (manuellement ou par l'intermédiaire des règles), ces documents arrivent automatiquement dans vos études d'où ils pourront être consultés.

De retour sur BIMx : pour retourner à la page Web de description de l'élément après avoir affiché un document de type PDF, cliquez simplement sur le bouton PRECEDENT du navigateur.

Vous pouvez renouveler l'opération sur n'importe quel objet de l'hyper-modèle, mais voici des cas de figures particuliers :

1 - Eléments composites : lorsque vous sélectionnez un élément composite dans BIMoffice, vous pourrez consulter dans SAFARI l'ensemble des éléments de descriptifs affectés à chaque composant :
Nous avons par exemple ici sélectionné un mur composé de 4 couches et avons affecté des éléments de descriptifs à chacune de ces couches. Les 4 éléments de descriptifs apparaissent dans le pop-up INFO ELEMENT (le lien DOCUMENTATION BIMoffice reste positionné après cette liste) ainsi que dans la page Web de description.

Lorsque vous déployez la hiérarchie des ouvrages dans SAFARI, vous arriverez systématiquement sur un article (présenté sur fond gris) car les liens entre les objets ARCHICAD et BIMoffice ne peuvent s'effectuer que sur les articles. Tous les ouvrages supérieurs sont récupérés automatiquement, il permettent d'avoir une description cohérente et complète des éléments, mais le seul et vrai lien est sur l'article.

Notez également que ces articles présentent la quantité totale de l'élément dans le projet (sauf pour les zones que nous allons voir juste après.

2 - Affectations multiples : on peut dans BIMoffice lier plusieurs articles au même objet ARCHICAD, cette fonctionnalité est également prise en compte dans le lien BIMx. Voici par exemple la documentation d'un objet de type BAIGNOIRE auquel plusieurs articles ont été liés dans BIMoffice :
Chaque élément de descriptif (article ou ouvrage) pouvant détenir un ou plusieurs documents, vous pouvez comme pour la fenêtre dans les paragraphes précédents, cliquer sur l'un ou l'autre de ces documents et les visualiser en parallèle de votre application BIMx :
Si ces documents font plusieurs pages, faites les simplement défiler verticalement pour les consulter dans le détail.

3 - Prestations par zones : si vous utilisez le lien BIMoffice - ARCHICAD, vous savez que vous pouvez affecter des prestations complexes à chaque zone ARCHICAD. Ces prestations peuvent également être consultées depuis BIMx, il suffit simplement de cliquer sur le nom de la pièce affichée dans BIMx, généralement positionné en haut à gauche de l'écran :

Interactions BIMx - BIMoffice
Si vous avez coché l'interaction entre BIMx et BIMoffice comme indiqué en début de page :
Vous pouvez obtenir des sélections d'éléments dans l'étude de référence BIMoffice à partir d'actions dans BIMx. Cette sélection s'effectue dans le projet dont vous avez mentionné le code dans la génération de l'hyper-modèle et dans l'étude que vous avez désignée comme ETUDE BIMx dans la liste des études de ce projet (si l'un ou l'autre de ces éléments manque, bien évidemment l'interaction n'est pas possible). Il n'est ensuite pas nécessaire de se positionner sur le projet courant ni d'ouvrir l'étude, la bonne étude s'ouvrira automatiquement dès la première interaction depuis BIMx. Il faut par contre être connecté à BIMoffice sur la société définie dans l'extension BIMx générée depuis BIMoffice (copie d'écran précédente) et avec le même utilisateur que celui utilisé pour s'identifier dans BIMx.
Notez que vous pouvez changer l'utilisateur BIMx en revenant à l'écran d'accueil puis en cliquant sur le nom de l'extension à partir du pop-up en haut à droite de l'écran :


1 - Afficher les articles liés : lorsque vous cliquez sur un élément de descriptif dans BIMx, l'article ou l'ouvrage correspondant sont automatiquement sélectionnés dans l'étude de référence et dans l'onglet STRUCTURE (après un court laps de temps) :
2 - Afficher les objets liés : lorsque vous cliquez sur l'oeil sur la ligne GROUPE dans le pavé du bas de la page de description dans SAFARI, l'ensemble des objets de même type (ceux utilisés pour afficher la quantité totale) sont sélectionnés dans l'onglet LIEN BIM de votre étude :
Lorsque vous cliquez sur l'oeil sur la ligne OBJET dans ce même pavé, l'objet correspondant sera sélectionné dans l'onglet LIEN BIM de votre étude :
3 - Afficher les pièces liées : lorsque vous cliquez sur l'oeil de l'objet alors que vous affichez une pièce, la zone ARCHICAD correspondante est sélectionnée dans l'onglet LIEN BIM de votre étude :
Si vous cliquez sur l'oeil du groupe alors que vous affichez une pièce, la pièce correspondante sera affichée dans l'onglet PRESTATIONS de votre étude :
Notez que lorsque vous affichez la documentation d'une pièce dans BIMx, ce sont les quantités de la pièce qui sont affichées dans les articles.

Avec cette interaction entre BIMx et BIMoffice il est donc facile de compléter la documentation du projet : si vous affichez dans BIMx la documentation d'un objet et vous rendez compte qu'elle est fausse ou inexistante, vous pouvez afficher l'article ou l'objet correspondant dans BIMoffice et réactualiser votre page dans BIMx pour en voir le résultat immédiatement. Vous pouvez dès l'hors remonter à la règle d'origine dans la bibliothèque BIMoffice ou jusqu'à l'objet dans ARCHICAD pour apporter les modifications qui s'imposent.
Sous-pages (1) : 01 - Téléchargement BIMx
Comments