01 - Liste des études

Rôle de la fenêtre
Cette fenêtre permet d'organiser l'ensemble des études d'UN projet. Le code et le nom de ce projet sont rappelés dans la barre de titre de la fenêtre.

Accès à la fenêtre
Pour ouvrir cette fenêtre :
- Depuis la barre ETUDES TECHNIQUES en cliquant sur le bouton ETUDES, puis sur le texte LISTE DES ETUDES :


Présentation de la fenêtre
Les différentes zones de la fenêtre :
01 - La liste
Cette liste affiche les études du projet courant rappelé dans le titre de la fenêtre. Vu les différentes natures d'études présentées dans cette fenêtre, la multi-sélection n'est pas possible. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule étude à la fois.

Données affichées
- Verrou : lorsqu'une étude est ouverte par un utilisateur un verrou est affiché dans cette colonne.
- Type de source : lorsqu'une étude est liée à une maquette BIM, le type de source utilisée pour son analyse apparaît dans cette colonne sous la forme d'une icône de type document ARCHICAD ou REVIT.
- Libellé : cette colonne affiche le nom de l'étude tel que vous pouvez le saisir dans la fenêtre des propriétés de l'étude
- Montant HT : cette colonne affiche le montant total HT de l'étude calculé par la somme du montant HT de chaque lot pris en compte dans l'étude
- Statut : cette colonne indique sous forme d'une icône le statut de chaque étude tel que défini dans la fenêtre des propriétés de l'étude
- Lien BIM : cette colonne indique le nom du fichier (ARCHICAD ou REVIT) éventuellement lié à l'étude
- Affectation : cette colonne indique quels montants du projet sont calculés sur la base de cette étude
- Couleur de thème :: cette colonne affiche par un carré de couleur le thème de l'étude : 
    - Conception : bleu
    - Consultation : orange
    - Marché : vert

Opérations principale sur cette liste
- Sélection : lorsque vous effectuez un simple clic dans la liste, vous sélectionnez une étude. La bande bleue sous la liste ainsi que la partie droite de la fenêtre s'actualisent pour afficher les informations propres à l'étude sélectionnée. Pour sélectionner une autre étude et voir ses informations, cliquez simplement sur la ligne correspondante ou utilisez les flèches du clavier pour sélectionner la ligne suivante / précédente.

- Ouverture : pour ouvrir une étude, effectuez un double clic sur la ligne correspondante dans la liste. Plus d'informations sur le contenu de la fenêtre d'études en cliquant ici.

- Création : pour créer une nouvelle étude, cliquez simplement sur le bouton PLUS sous la liste. La fenêtre des propriétés de la nouvelle étude vous est présentée. Effectuez les saisies nécessaires dans cette fenêtre et cliquez sur le bouton ENREGISTRER pour créer l'étude. Si vous cliquez sur le bouton ANNULER à ce moment l'étude ne sera pas créée. La nouvelle étude apparaît alors sélectionnée dans la liste, effectuez un double clic sur cette ligne pour ouvrir la fenêtre d'étude. Plus d'informations sur la fenêtre des propriétés d'une étude en cliquant ici.

- Suppression : pour supprimer une étude, sélectionnez simplement la ligne correspondante et cliquez sur le bouton MOINS sous la liste. Vous pouvez également utiliser le clic droit SUPPRIMER pour réaliser cette opération.

Pour consulter l'ensemble des fonctions disponibles sur les études cliquez ici.

02 - Zone d'information de verrouillage
Lorsqu'une étude est ouverte, elle apparaît avec un cadenas dans la liste des études :
Pour savoir par qui est ouverte une étude, reportez vous à la bande bleue sous la liste des études. Elle indique le nom du collaborateur ayant cette étude ouverte sur son poste et dans quel module (afin que vous puissiez lui indiquer lorsque vous lui demanderez de la fermer) :

En cliquant sur le bouton DEMANDER LA LIBERATION à droite de cette bande bleue, le module FIL DE DISCUSSION est ouvert et le collaborateur concerné y est directement sélectionné. Vous pouvez dès lors lui demander par ce biais de libérer l'étude en question.

03a - Evénements
Lorsqu'une étude est sélectionnée dans la liste, vous pouvez consulter tous les événements qui la concernent dans la partie droite de la fenêtre (Zone 3) en cliquant sur l'onglet EVENEMENTS.
Un tel événement indique :
- Le nom de l'utilisateur qui est à l'origine de l'événement
- La date est l'heure à laquelle il a été créé
- Le type d'événement
- Le texte d'information qui a éventuellement été saisi par ce collaborateur

Notez que pour la fenêtre de saisie d'un commentaire soit présentée lors de la fermeture d'une fenêtre d'étude, vous devez cocher l'option correspondante dans la zone DECLENCHEMENTS AUTOMATIQUES de l'onglet OPTIONS UTILISATEURS de la fenêtre ADMINISTRATION :
Lorsqu'un événement est nouveau pour vous, le nom du collaborateur apparaît en gras et il est visible dans tous les cas. Si vous cliquez dessus, il est considéré comme lu et n'apparaîtra plus que si vous choisissez TOUS dans le pop-up de visibilité en haut à droite de cet onglet.

SI vous êtes à l'origine d'un événement, vous pouvez le modifier pour corriger une éventuelle faut de frappe ou compléter votre commentaire. Faites pour cela un clic droit sur l'événement et choisissez l'article MODIFIER :
Comme vous pouvez le voir dans ce clic droit, vous pouvez directement ajouter un événement pour l'étude sélectionnée (NOUVEL EVENEMENT), créer un mail à l'attention du collaborateur de l'événement ou lui adresser un message par le biais du fil de discussion.

03b - Hypothèses
Le champ HYPOTHESES permet de préciser les conditions dans lesquelles l'étude a été réalisée. Il est saisissable à partir de l'onglet hypothèses de la fenêtre des PROPRIETES DE L'ETUDE et peut être visualisé directement à partir de la liste des études. Cliquez simplement sur cet onglet en partie droite de la liste des études et l'hypothèse de l'étude sélectionnée y apparaîtra :
Imports - exports
Il n'est possible de réaliser des imports exports d'études qu'au format BIMoffice.

Pour exporter une étude, sélectionnez là dans la liste, puis sélectionnez l'article EXPORTER du menu FICHIER présent dans la barre des menus. Une fenêtre système classique d'enregistrement de fichier vous est alors présentée. Sélectionnez l'emplacement de l'export et donner un nom à ce fichier, puis cliquez sur le bouton ENREGISTRER. Le fichier est alors créé à l'emplacement indiqué et se présente sous cette forme :

Pour importer une étude, sélectionnez l'article IMPORTER dans le menu FICHIER présent dans la barre de menus. Une fenêtre système classique d'ouverture de fichier vous est alors présentée. Sélectionnez un fichier d'export d'étude préalablement généré par BIMoffice, puis cliquez sur le bouton OUVRIR. Après un cours laps de temps l'étude apparaît dans la liste et y est sélectionnée.

Impressions
Il n'y a pas d'impressions à proprement parler à partir de la liste des études. Pour imprimer des données d'une étude il faut l'ouvrir puis utiliser l'article IMPRIMER du menu FICHIER ou les différentes options de génération de documents qui y figurent.

Variables
Un certain nombre de données concernant les études sont disponibles sous forme de variables à intégrer dans vos documents de type tableur ou traitement de texte. Reportez vous à la page ONGLET ETUDES TECHNIQUES pour plus d'informations à ce sujet.