02 - Bati CCTP

Rôle de la bibliothèques Bati CCTP
Bati CCTP permet de générer des CCTP complets à partir d’une bibliothèque de clauses préétablies, pour des travaux neufs ou de rénovation.
Le CCTP précise les dispositions techniques nécessaires à l’exécution des prestations prévues au marché, il permet de suivre la réalisation de ces prestations. Il contient d’une part la description et la localisation des ouvrages et d’autre part les spécifications techniques du projet.
Le CCTP a pour objet de faire connaître le programme général de l’opération et de définir les travaux et leur mode d’exécution.

Principe
L'intégration de la bibliothèque Bati CCTP au sein de BIMoffice, permet à tous les utilisateurs de disposer du contenu du CSTB comme de n'importe quelle autre bibliothèque. Certaines particularités sont tout de même à noter du fait du caractère réglementaire de ce contenu et du fait des mises à jour régulières proposées par le CSTB. Elle vous sont détaillées dans les paragraphes suivants.

Bibliothèque sur abonnement
Cette bibliothèque n'est accessible qu'aux utilisateurs ayant acquis une licence auprès d'Abvent. Lorsque c'est le cas, vous disposez d'un droit particulier dans votre fenêtre LICENCE :
A partir du moment où vous disposez de ce droit (cliquez éventuellement sur le bouton METTRE A JOUR s'il vous a été attribué récemment), la liste des bibliothèques se présente de la manière suivante :
Cliquez sur le bouton CREER LA BIBLIOTHEQUE dans la zone Bati CCTP en bas à droite et suivez l'évolution de cette opération en cliquant sur le bouton DETAILS tout à fait à droite de votre navigateur. Lorsque le téléchargement est terminé, la bibliothèque Bati CCTP est ajoutée dans la liste des bibliothèques.

Le bouton de téléchargement se nomme alors METTRE A JOUR LA BIBLIOTHEQUE. Cliquez dessus régulièrement pour télécharger les dernières modifications réalisées par le CSTB. Vous obtenez alors la fenêtre suivante :

Les lots pour lesquels des modifications ont été apportées par le CSTB sont automatiquement cochés. Vous pouvez en cocher d'autres si vous souhaitez revenir aux textes d'origine du CSTB. Cliquez ensuite  sur le bouton METTRE A JOUR pour que les lots cochés soient actualisés avec le dernier contenu du CSTB. Notez que lors des opérations de mise à jour, la bibliothèque ne doit être ouverte sur aucun poste.

Manipulations en bibliothèque
Effectuez un double clic sur votre bibliothèque Bati CCTP pour l'ouvrir :
Elle se présente comme une bibliothèque BIMoffice classique sauf que :
- Vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer de corps d'état
- Vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer d'articles ou d'ouvrages

Vous pouvez par contre modifier le contenu de chaque article ou ouvrage :
Notez que depuis BIMoffice 5 vous pouvez retailler cette fenêtre en fonction de vos besoins et naviguer dans les éléments du corps d'état à l'aide des flèches en bas à gauche de la fenêtre (ou des raccourcis PAGE SUIVANTE et PAGE PRECEDENTE).

Les textes fournis par le CSTB apparaissent dans l'onglet DESCRIPTIF TECHNIQUE de chaque élément ils peuvent contenir des cases à cocher et des zones grises :

1 - Cases à cocher : elles peuvent être cochées ou décochées. Si vous décochez une case le texte associé sera grisé et barré. Les cases à cocher décochées n'apparaîtront pas dans le document généré.
2 - Zones grises : portions de texte nécessitant au minimum une relecture voir une modification de texte

Vous ne pouvez pas modifier ces textes directement pour que nous puissions continuer à gérer les portions de textes associées à ces zones grises ou cases à cocher. Pour les modifier vous devez effectuer un double clic sur une de ces portions de texte ce qui va ouvrir une fenêtre d'édition spécifique à cette portion de texte :
Notez que dans ces fenêtres vous pouvez comme dans les descriptifs habituels modifier le texte, définir sa taille et son style, insérer des variables, etc...

Une fois vos modifications effectuées vous pouvez enregistrer votre ouvrage. Vous pouvez annuler ces modifications par le raccourci Pom - Z sur Mac ou CTRL - Z sur Windows tout pendant que la fenêtre bibliothèque n'a pas été ouverte.

Accès aux données du REEF
Si dans l'abonnement que vous avez souscrit pour disposer de Bati CCTP vous avez également accès au REEF, vous pouvez exploiter les liens vers ce derniers qui apparaissent dans les descriptifs :
Pour accéder à l'article correspondant, maintenant la touche ALT enfoncée et cliquez sur le lien (couleur bleu) présent dans le texte. Vous serez directement renvoyé vers la page correspondante de Batipédia :

Utilisation dans les études
L'ajout d'éléments de la bibliothèque Bati CCTP dans les études se fait de manière tout à fait traditionnelle qu'il s'agisse de créer des lots ou des ouvrages :
Si vous ajoutez des ouvrages dans un bordereau existant, ils viendront se positionner en fonction de l'ordre bibliothèque, comme pour une bibliothèque standard.

Notez cependant la présence de la case à cocher INSERER A L'EMPLACEMENT qui sert justement à sortir de ce classement automatique. Par exemple si vous construisez les généralités d'un lot à partir des articles de Bati CCTP et que vous souhaitez ensuite insérer des article de la bibliothèque PRO Abvent, vous souhaiterez pouvoir le faire à un emplacement particulier. Cochez la case INSERER A L'EMPLACEMENT dans ce cas.

Adaptation des ouvrages au contexte de l'étude
La particularité de la bibliothèque Bati CCTP réside dans la présence de listes de choix ou de textes à adapter au contexte du projet dans les descriptifs. Voici par exemple un article du lot carrelage dont le descriptif contient de telles entités :
Pour adapter ces descriptifs au contexte du projet, vous devez donc passer dans chaque ouvrage et faire les adaptations nécessaires. Vous pouvez réaliser cette opération à partir de l'onglet DOCUMENT de votre étude en cochant le mode RELECTURE dans la barre d'outils sous la zone de prévisualisation :
Lorsque ce bouton est fond noir, le mode relecture est activé et vous voyez donc dans la prévisualisation du document de type DESCRIPTIF les cases à cocher et les zones de textes à compléter :
Si vous décochez le mode relecture, le document est recalculé et :
- Seules les options cochées apparaissent
- Les zones de texte à compléter ne sont plus surlignées en gris :
Fenêtre d'édition spéciale
Pour aller modifier les descriptif de la bibliothèque Bati CCTP à partir de la prévisualisation du document, vous disposez d'une nouvelle fenêtre :
Celle-ci s'ouvre lors du double clic sur un tel descriptif et occupe tout la hauteur de l'écran sur sa partie droite. Vous pouvez dès lors cocher ou décocher des options et modifier les zones de texte grise. Pour cette dernière opération, effectuer un double clic sur une telle zone pour obtenir la fenêtre d'édition classique :

Vous ne pouvez pas modifier directement du texte dans cette fenêtre fond blanc. Vous pouvez uniquement faire des clics sur les cases à cocher ou des doubles clics sur les portions de textes modifiables. Vous pouvez par contre supprimer une entité (case à cocher ou zone de texte) en la sélectionnant puis en pressant une touche de suppression. Une alerte de confirmation vous sera alors présentée.

Notez dans la fenêtre fond blanc (édition Bati CCTP) vous disposez des mêmes boutons que dans la fenêtre d'édition classique :
- Cochez verte : ferme la fenêtre en enregistrant les modifications et actualise la portion de document
- Croix rouge : ferme la fenêtre sans enregistrer les modifications
- Fenêtre mère : ouvre la fenêtre d'édition d'ouvrage de l'onglet STRUCTURE sans enregistrer les modifications

Suppression de la structuration Bati CCTP
Si vous souhaitez modifier plus librement un descriptif d'un ouvrage issu de la bibliothèque Bati CCTP, vous pouvez décocher la case CSTB en haut à droite de la fenêtre de modification de l'ouvrage :
Le logo Bati CCTP disparaît alors à gauche du descriptif et le texte devient librement modifiable :
Vous pouvez à tout moment recocher cette case pour retrouver le descriptif Bati CCTP dans l'état où vous l'avez laissé.

Liens en bibliothèque
Lorsqu'un article ou un ouvrage issu de la bibliothèque Bati CCTP et inséré dans une étude, il conserve son lien avec la bibliothèque comme pour n'importe quelle autre bibliothèque. Vous pouvez donc utiliser les articles METTRE A JOUR EN BIBLIOTHEQUE et LIRE BIBLIOTHEQUE.

Affichage des liens
De très nombreux articles de la bibliothèque Bati CCTP contiennent des liens vers le REEF :

La représentation de ces liens dans le document final (texte bleu souligné) peut s'avérer lourde, vous disposez donc d'une option dans la fenêtre DOCUMENT du style pour afficher ou pas ces liens :
Si vous décochez cette case, les liens ne seront plus représentés dans le document final.
Comments