Dans cette partie, l'objectif est de reprendre l'ensemble des fonctions importantes concernant le module ECHANGES ARCHIGATE. Ces fonctions sont les suivantes : - Les clics droits
- L'ajout d'utilisateurs
- La création et l'ajout de dossier et/ou de document
- Définir un dossier comme étant racine du projet courant
- La vue utilisateur
- Les événements
Les clics droits Sur chaque dossier, il y a également un ensemble de clics droit permettant d'accéder aux fonctions suivantes : - NOUVEAU DOSSIER : permet de créer un dossier à la racine.
- NOUVEAU FILS : une fois un dossier sélectionné, il est possible de créer un sous-dossier à ce dernier.
- AJOUTER DEPUIS LE DISQUE DUR : permet d'ajouter un document qui se trouve sur le disque dur.
- AjOUTER DEPUIS LA LISTE DES DOCUMENTS : permet d'ajouter un document qui se trouve dans la liste des documents.
- DUPLIQUER : permet de dupliquer un élément sélectionné.
- PROPRIÉTÉS : donne accès à la fenêtre des PROPRIÉTÉS d'un élément.
- SUPPRIMER : permet de supprimer un ou plusieurs éléments sélectionnés.
- TÉLÉCHARGER SUR LE DISQUE DUR : donne la possibilité de télécharger un ou plusieurs éléments, sur le disque dur.
- TÉLÉCHARGER VERS LA LISTE DES DOCUMENTS : donne la possibilité de télécharger un ou plusieurs éléments dans la liste des documents.
- COPIER : fonction classique qui permet de copier un ou plusieurs éléments sélectionnés.
- COLLER : fonction classique qui permet de coller un ou plusieurs éléments copier auparavant.
- DÉFINIR COMME RACINE DU PROJET : permet de définir un dossier comme étant racine du projet, c'est-à-dire qu'il sera le dossier principal du projet courant. Il n'est pas possible de définir un dossier comme racine d'un autre projet que le projet courant. Pour définir chaque dossier, il faut donc changer de projet courant, à chaque fois.
- NE PLUS DÉFINIR COMME RACINE DU PROJET : permet de ne plus définir comme racine du projet, le dossier qui était racine du projet courant. Cette fonctionnalité ne fonctionne que pour le dossier qui est défini comme étant racine du projet courant.
- ACTUALISER : cette fonction permet de mettre à jour les éléments dans ARCHIGATE, dans le but de voir apparaître tous les changements qui ont pu être faits, comme de nouveaux éléments partagés par exemple.
- PARTAGER : ouvre la fenêtre PARTAGER.
- CRÉER LES DOSSIERS PAR LOT : ouvre la fenêtre CRÉER LES DOSSIERS PAR LOT.
- COPIER LES DROITS : permet de copier les différents collaborateurs qui ont accès à un dossier, avec les droits de partages qui leur sont affectés.
- COLLER LES DROITS : permet d'intégrer les différents collaborateurs, avec leurs droits de partages précédemment copiés, à un ou plusieurs dossiers sélectionnés.
- RESTAURER : permet de récupérer un élément qui a été supprimé. Pour cela, il faut aller dans la corbeille et sélectionner le ou les éléments concernés.
- VIDER LA CORBEILLE : permet de supprimer tous les éléments de la corbeille. Pour que cela fonctionne, il faut sélectionner la corbeille, vider la corbeille, puis lire et confirmer le message d'erreur.
Il est possible d'ajouter un utilisateur, pour partager avec lui des dossiers ou documents, de trois manières différentes : La création et l'ajout de dossier et/ou de document Pour effectuer ces fonctions, il y a deux solutions : - A travers le clic droit, comme vu dans la partie ci-dessus.
- Via la barre d'outil de la partie de gestion des dossiers (cf : image ci-dessous).
Définir un dossier comme étant racine du projet courantPour définir un dossier comme étant racine du projet courant, il y a deux solutions : - Sélectionner un dossier dans le volet des documents ARCHIGATE et faire un clic droit et choisir l'option DÉFINIR COMME RACINE DU PROJET.
- Sélectionner un dossier dans le volet des documents ARCHIGATE et appuyer sur le bouton DÉFINIR RACINE, comme montré ci-dessous :
Pour ne plus définir un dossier comme étant racine du projet courant, il y a trois solutions : - Sélectionner le dossier qui est racine du projet courant dans le volet des documents ARCHIGATE et faire un clic droit et choisir l'option NE PLUS DÉFINIR COMME RACINE DU PROJET
- Sélectionner un autre dossier dans le volet des documents ARCHIGATE, qui n'est pas un dossier étant racine d'un autre projet, puis le définir comme étant racine du projet courant
- Sélectionner le dossier qui est racine du projet courant dans le volet des documents ARCHIGATE et appuyer sur le bouton en forme de roue dentelée, (comme montré ci-dessous), et sélectionner l'option NE PLUS DEFINIR COMME RACINE DU PROJET
La vue utilisateur La fonction VUE UTILISATEUR permet de voir les différents utilisateurs ayant un accès aux dossiers ou sous-dossiers sélectionnés. La sélection d'un utilisateur permet de voir à quels dossiers il a accès, et correspond à ce que l'utilisateur voit lorsqu'il se connecte à son compte ARCHIGATE. Donc, l'intérêt est de vérifier simplement que les utilisateurs aient accès aux bons dossiers et documents, avec les bonnes autorisations d'accès.
Les événements Les ÉVÉNEMENTS se présentent sous forme de liste qui détaille tous les événements qui ont eu lieu. Cette liste peut concerner qu'un seul dossier (avec ses sous-dossiers) sélectionné ou alors tous les dossiers. Elle se présente de cette façon :
ÉLÉMENT : il s'agit de l'intitulé du dossier ou du document concerné. ACTION : représente l'action qui a été faite sur le dossier ou le document concerné. DATE : date à laquelle l'action a été effectuée sur le dossier ou document concerné. HEURE : heure à laquelle l'action a été effectuée sur le dossier ou document concerné. UTILISATEUR : indique la personne qui a effectué l'action. CHEMIN : indique l'emplacement dans lequel le dossier ou document à subit une action. DÉTAILS : apporte des informations supplémentaires à l'action effectuée, par exemple l'adresse mail de la personne avec qui une collaboration a été créée ainsi que l'autorisation qui lui a été donnée.
|
|