Audit
Permet de faire l'analyse d'une étude ou d'un contrat et de mettre en évidence les problèmes éventuels. Un double clic sur un problème identifié vous permet d'accéder directement à la fenêtre où vous pourrez corriger ce problème.
Avant plan
La fenêtre d'avant plan est la fenêtre qui est placée au dessus de toutes les autres. Vous ne pouvez travailler que dans la fenêtre d'avant plan. Si vous souhaitez travailler sur une fenêtre qui n'est pas en avant plan, effectuez un simple clic n'importe où dans cette fenêtre pour qu'elle passe à l'avant plan.
Bordereau Nom donné à un ensemble d'ouvrages et d'articles décrivant tout ou partie d'un lot (on peut assembler plusieurs bordereaux au sein d'un seul lot)
Client serveur
Type d'installation de BIMoffice permettant à plusieurs utilisateurs de collaborer en temps réel. Ce type d'installation comprend une application serveur gérant l'accès aux données et autant d'applications clientes que de collaborateurs devant accéder à la solution.
Collaborateur
Personne physique faisant partie d'une société gérée par BIMoffice. Chaque collaborateur se voit attribuer des droits d'utilisation particuliers et peut ensuite accéder aux seuls modules qui lui ont été attribués. La notion de collaborateur sert également à donner accès aux projets par l'intermédiaire de l'annuaire du projet.
Comptes actifs
Compte mails que l'utilisateur a intégré dans sa relève automatique.
Dossier des documents externes
Dossier sur le disque contenant tous les documents externes intégrés aux documents de chaque projet. Ce dossier doit être sauvegardé régulièrement au même titre que le FICHIER DE DONNEES auquel il est associé. Il doit pour cela porter exactement le même nom que le fichier de données suivi des caractères "_W". Reportez vous aux paragraphes sur les sauvegardes pour plus d'informations à ce sujet.
Etudes
Entité permettant de décrire, quantifier et estimer un projet à différents stades de son avancement. Les fenêtres d'études permettent également de produire tous les documents techniques correspondant à l'état du projet.
Vous pouvez gérer autant d'études que nécessaire dans chaque projet, soit pour suivre le phasage du projet, soit pour étudier des variantes ou faire des simulations. Vous pourrez ainsi repartir sur une étude qui aurait été un temps mise de coté, ou puiser des portions d'études (un ou plusieurs lots, quelques articles et ouvrages, etc...) pour reconstituer une nouvelle étude (avec des limitations dans certains cas).
Il existe différentes natures d'études en fonction du stade du projet auquel vous souhaitez les associer :
Etudes de conception
L'étude de conception et la plus "libre" car elle n'est à priori liée à aucun autre module. Elle peut être modifiée, dupliquée, supprimée librement pour vous permettre d'effectuer toutes les simulations nécessaires ou suivre le phasage de la phase de conception. Elles sont généralement utilisées en tout début de projet.
Notez qu'une étude de conception peut être utilisée dans le calcul du coût de l'opération sur action de l'utilisateur, elle sera dans ce cas verrouillée par ce module.
Etudes de consultation
L'étude de consultation est directement liée à une consultation que vous auriez créé dans le module APPEL D'OFFRES. Vous ne pouvez pas créer une étude de consultation directement dans la liste des étude. Vous pouvez par contre créer une nouvelle consultation dans le module APPEL D'OFFRES pour laquelle une étude de consultation spécifique sera créée. On peut bien évidemment se baser sur une étude de conception pour créer une étude de consultation.
Comme il est possible de gérer plusieurs consultations au sein d'un même projet, vous pouvez avoir plusieurs études de consultation dans votre liste d'études. Notez bien que si vous supprimez une consultation dans le module APPEL D'OFFRES, l'étude de consultation associée sera également supprimée.
Etude marché
L'étude marché est unique dans un projet, elle est la base de la comptabilité des travaux. Elle ne contient que les lots auxquels une entreprise adjudicataire a été attribuée. Ces lots peuvent être créés manuellement dans l'étude marché puis reliés à une entreprise par l'annuaire du projet, mais le processus le plus classique reste la sélection d'une entreprise dans le cadre d'un appel d'offres à partir de l'onglet ADJUDICATION.
Les lots présents dans l'étude marché sont également la base du planning des travaux, des comptes-rendus, etc... Dès que de tels éléments sont créés, les lots correspondants sont donc verrouillés. Il n'est pas possible de supprimer une étude marché.
Fichier de données
Fichier sur le disque (extension.4DD) où sont stockées toutes les données de BIMoffice. Ce fichier peut faire plusieurs Go et doit être sauvegardé régulièrement. Si vous travaillez sur une application monoposte, ce fichier est habituellement stocké sur votre machine. Si vous travaillez en client serveur, ce fichier est stocké sur le poste serveur.
Intervenants bibliothèque
Les intervenants bibliothèques permettent de mémoriser dans votre fichier de données les coordonnées de tous les intervenants dont vous avez besoin pour vos projets. Vous pouvez leur fixer un grand nombre d'attributs métiers qui vont serviront pour les retrouver. S'ils ont été utilisés dans des projets, vous pouvez consulter leur historique de participation à ces projets ainsi que leur notation. Lors de la création de nouveaux projets vous pourrez aller puiser dans cette bibliothèque pour construire vos annuaires de projets
Intervenants projet
Un intervenant projet est une copie d'un intervenant bibliothèque sur laquelle vous pouvez effectuer des modifications spécifiques au projet sans altérer votre bibliothèque. Un lien est toujours maintenu entre un intervenant projet et son intervenant d'origine en bibliothèque de sorte que si des modifications ont été réalisées sur l'un d'entre eux, elles peuvent être recopiées facilement dans l'autre. Les données spécifiques au projet dans un tel intervenant sont : les contacts, les pièces marché, les informations de facturation, les tâches et l'évaluation.
L'organisation des intervenants d'un projet s'effectue à partir de l'annuaire de projet.
Intervenants contrats
Un intervenant contrat est lié directement à un intervenant projet et permet de saisir des informations spécifiques à cet intervenant pour un contrat. Les contrats d'un projet se gèrent dans le module CONTRATS de la barre GESTION.
L'organisation des intervenants d'un contrat se fait à partir de la fenêtre de ce contrat en cliquant sur le bouton MISSION puis en affichant l'onglet INTERVENANTS.
Jeux de règles
Un jeu de règle est un groupe de modèles qui va permettre de générer automatiquement tout un ensemble de documents dans le cadre des contrats en fonction de la composition de l'équipe de maîtrise d'oeuvre. Il existe des règles de CONTRATS pour établir les documents contractuels de l'équipe de maîtrise d'oeuvre et des règles de FACTURATION pour établir les documents de facturation de cette même équipe de maîtrise d'oeuvre.
L'organisation des règles s'effectue à partir du module BIBLIOTHEQUE de la barre GESTION. Vous disposez dans cette fenêtre d'un onglet REGLES CONTRAT et d'un autre REGLES FACTURATION.
Module
Un module est une partie de l'application qui traite d'une problématique particulière, comme les intervenants, les projets, les documents, etc... L'accès aux modules se fait à partir du navigateur en cliquant sur le bouton portant son nom et après avoir affiché la barre correspondante du navigateur.
Lorsqu'un module n'apparait pas dans votre navigateur c'est que vous n'y avez pas accès ou que vous avez choisi de ne pas l'y faire apparaître. Dans les deux cas, cette gestion s'effectue à partir du module ADMINISTRATION et dans l'onglet DROITS D'ACCES.
Monoposte
Type d'installation de BIMoffice destinée aux utilisateurs travaillant seuls sur leur machine. La version monoposte se dit de l'application vous permettant de travailler seul sur un fichier de données.
Pop-up des projets
Fenêtre qui est présentée lors du clic dans la ZONE PROJET du navigateur. Elle vous permet d'accéder rapidement aux derniers projets sur lesquels vous avez travaillé.
Projet courant
Projet dont le nom est affiché dans la ZONE PROJET du navigateur. Il indique le projet sur lequel vous travaillez. Tous les modules qui font référence à un seul projet se chargeront avec les données de ce projet. Si vous souhaitez en changer, cliquez dans cette zone et choisissez un autre projet courant dans la fenêtre qui vous est présentée.
Rassembler
Permet d'enregistrer à l'extérieur de BIMoffice une sélection de documents (les documents créés par BIMoffice seront convertis)
Scanner Permet de réintégrer dans la liste des documents un dossier y compris sa hiérarchie
Dans les contrats, une situation permet de facturer des éléments prévus au contrat en fonction de l'avancement et de générer les documents correspondants en fonction de la structure de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Tableaux personnalisés
Module permettant à l'utilisateur de se préparer à partir de modèles contenant des variables des tableaux récapitulatifs entièrement personnalisés.
Utilisateur logué
L'utilisateur logué (ou utilisateur connecté) correspond au nom d'utilisateur que vous avez sélectionné dans l'écran de connexion. Lorsque l'écran de connexion n'est pas présenté (en monoposte par exemple), l'utilisateur logué est automatiquement fixé au dernier utilisateur ayant utilisé l'application. Si vous souhaitez changer d'utilisateur, effectuez un clic dans la ZONE COLLABORATEUR du navigateur et choisissez l'article FERMER LA SESSION.
Bande gris clair dans la zone basse du navigateur vous donnant accès au pop-up des projets.
- Administrateur
- Barre de titre - Champ IMAGE - Client Mail - Compte Mail - Contexte - Etats comptables
- Fenêtre de liste - Focus
- Formulaire de saisie
- Hébergeurs Mails
- Hypothèses - Licence permanente - Licence bureau - Liste des documents
- Mise à jour mineure
- Mise à jour intermédiaire
- Mise à jour majeure
- Mise à jour (de licence) - Modèles - Mode simplifié - Projets sessions - Phases |