05 - Listes simples

Cette liste simple est une portion de la fenêtre LISTE INTERVENANTS. BIMoffice contient un grand nombre de ces listes ce qui mérite de s'y attarder un peu. Sa principale caractéristiques est que les données y sont présentées à plat sans ordre particulier. Voici la description des différentes zones repérées dans cette copie d'écran :

1 - Têtes de colonnes
Lorsque ces listes présentent plusieurs colonnes, cette zone en haut de la liste donne le libellé des données. Certaines colonnes étroites peuvent ne pas avoir de titre, mais il s'agit généralement d'images ou de cases à cocher. Un clic sur un de ces titres de colonnes permet de trier les données affichées selon les données présentent dans cette colonne. Effectuez plusieurs clics successifs pour trier alternativement dans un ordre croissant ou décroissant.
Notez que certaines colonnes d'images peuvent ne pas être triables.

2 - Boutons d'ajout / suppression
Ces boutons sont généralement accolés à la liste et positionnés en bas et à gauche de celle ci. Le bouton PLUS permet de créer un nouvel élément dans la liste, alors que le bouton MOINS permet de supprimer les éléments sélectionnés. Notez que suivant les listes il peut y avoir plusieurs options de création d'éléments, dans ce cas le bouton PLUS est complété par un triangle noir, c'est le cas par exemple dans la liste des documents :
Lorsque vous cliquez sur un tel bouton PLUS, un pop-up vous est présenté avec les différentes options de création :
Ces boutons peuvent dans certains cas être inactifs. Voici par exemple les boutons d'ajout / suppression de la liste des lots d'une étude verrouillée :
Si un bouton PLUS est inactif c'est principalement parce que vous êtes dans une fenêtre verrouillée par un autre utilisateur ou que vous ne disposez pas des droits d'ajouts. Lorsqu'un élément est verrouillé, vous disposez généralement d'une bande bleue sous la liste vous indiquant PAR QUI l'élément est verrouillé avec un bouton vous permettant de demander la libération. C'est le cas notamment sous la liste des études :
Si un bouton MOINS est inactif, cela peut être un problème de verrouillage par un autre utilisateur ou de droits d'accès mais surtout si vous n'avez pas de sélection dans votre liste. Vous devez donc commencer par sélectionner dans la liste les éléments à supprimer, puis vérifier que le bouton MOINS est bien actif. Vous pouvez alors cliquer dessus pour entamer la suppression.

3 - Nombre d'éléments
Généralement situés en bas à droite des listes ces deux nombres indiquent respectivement :
- Le nombre d'éléments affichés (en rouge)
- Le nombre d'éléments total (en noir)

4 - Liste
La liste en elle même affichent les éléments du module en fonction d'éventuels filtres. Cette dans cette liste que vous devrez effectuer vos sélections pour y appliquer des opérations ou effectuer un double clic sur un élément de la liste pour accéder à sa fenêtre de saisie des informations. Voir le paragraphe 6 pour les différents types de sélections.

5 - Clic droits
La plupart des listes de BIMoffice contiennent un clic droit vous permettant d'accéder aux fonctions principales du module. Voici l'exemple du clic droit sur la liste des intervenants :
Les fonctions du clic droit s'appliquent à la sélection d'éléments dans la liste. Certaines fonctions sont disponibles lorsqu'un seul élément est sélectionné et d'autres le sont lorsque plusieurs éléments sont sélectionnés. Lorsqu'un élément du clic droit n'est pas disponible dans le contexte, il apparaît grisé et n'est pas sélectionnable.

6 - Sélections
La sélection est donc la base de l'application des fonctions dans une liste : pour appliquer une fonction à une série d'éléments vous devez tout d'abord les sélectionner, puis seulement lancer la fonction. Voici les différents types de sélection existants :

Listes à sélection multiple
La plupart des listes sont à sélection multiple, c'est à dire que vous pouvez y sélectionner plusieurs éléments simultanément (et donc appliquer en une seule opération une fonction sur plusieurs éléments).

Liste à sélection unique
Certaines liste sont à sélection unique : c'est à dire que vous ne pouvez y sélectionner qu'un seul élément à la fois, c'est le cas notamment de la liste des études qui présente des éléments de nature différentes (études de conception - de consultation - marché) pour lesquels les fonctions applicables ne sont pas les mêmes :

Dans les listes à sélection multiple vous pouvez effectuer différentes types de sélection :

Sélection continue
Représente un ensemble de lignes contiguës de la liste. Pour effectuer une telle sélection :
- Sélectionnez une première ligne
- Maintenez la touche MAJUSCULE enfoncée
- Cliquez sur une seconde ligne
Toutes les lignes entre les 2 lignes cliquées seront sélectionnées (y compris les lignes cliquées).

Sélection discontinue
Représente une sélection de lignes pas forcément contiguës de la liste. Pour effectuer une telle sélection :
- Sélectionnez une première ligne
- Maintenez la touche Pom (Mac) ou CTRL (Windows) enfoncée puis cliquez sur une autre ligne
Ces 2 lignes pas forcément contiguës représentent une sélection discontinue. Vous pouvez ainsi ajouter autant de lignes à la sélection que nécessaire. Maintenez la touche Pom ou CTRL et cliquez sur ces lignes. Notez qu'en cliquant de la sorte sur une ligne déjà sélectionnée, elle sera dé-sélectionnée.  Vous pouvez combiner ces différents types de sélection en faisant par exemple une première sélection continue, puis en en soustrayant certaines lignes en cliquant sur ces dernières avec la touche Pom (Mac) ou CTRL (Windows) enfoncée

Sélection complète
Pour sélectionner en une seule opération toutes les lignes affichées dans une liste, effectuez le raccourci Pom - A (CTRL - A sur Windows) ou sélectionnez l'article TOUT SELECTIONNER dans le menu EDITION de la barre des menus.

Notion de focus
Lorsqu'une fenêtre contient plusieurs listes de même nature, une seule peut voir sa sélection modifiée à la fois. Cet également cette liste qui recevra les éventuels raccourcis claviers effectués. On appelle cette liste la liste qui a le FOCUS. Pour désigner la liste qui a le focus, cliquez simplement sur celle-ci. Vous pouvez également utiliser la touche TABULATION pour sélectionner successivement tous les objets d'un formulaire, y compris les listes. 

7 - Modification d'éléments
Pour modifier les données d'une ligne affichée dans une liste, vous disposez des options suivantes :

Saisie directe dans la liste
Certaines listes acceptent l'édition directe dans la liste des valeurs d'une ligne. Pour entrer en édition dans une ligne, effectuez un double clic sur cette ligne dans la colonne contenant les valeurs à modifier. La cellule correspondante passe en édition et vous pouvez saisir - modifier son contenu. Pour terminer la modification, effectuez une pressions sur la touche TABULATION ou cliquez ailleurs dans la liste.

Ouverture du formulaire de saisie
Lorsque les données représentées par une ligne de la liste sont plus consistantes, vous ne pouvez pas les modifier directement dans la liste, vous devez passer par une fenêtre dédiée à la modification de l'ensemble des données de l'élément. Pour accéder à ces fenêtres de modification, effectuez un double clic sur la ligne ou sélectionnez là puis choisissez MODIFIER dans le clic droit.

Vous arrivez alors à la fenêtre de modification de l'élément. Celle-ci peut également comporter plusieurs onglets. Effectuez vos modifications dans cette fenêtre puis cliquez sur le bouton ENREGISTRER pour qu'elles soient mémorisées. La ligne correspondante de la liste s'actualise alors en fonction de ces nouvelles données.
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