Menus Lorsque BIMoffice est l'application d'avant plan, ses menus sont affichés dans la partie gauche de la barre des menus. Certains menus seront tout le temps présents et d'autres apparaîtront en fonction de la fenêtre d'avant plan. Menus toujours présents : - Menu APPLICATION (sur Mac uniquement) - Menu FICHIER - Menu EDITION - Menu BIBLIOTHEQUES - Menu FENETRES - Menu AIDE (A compléter) Menus liés aux fenêtres d'avant plan : Certaines fenêtres font apparaître un nouveau menu dans la barre des menus lorsqu'elles sont fenêtres d'avant plan. C'est le cas par exemple de la liste des intervenants qui fait apparaître le menu INTERVENANTS dans la barre des menus : Ces menus viennent toujours s'insérer entre le menu EDITION et le menu BIBLIOTHEQUES. Clic droits Vous retrouvez la plupart des fonctions présentes dans les menus en tant qu'articles de clic droit sur la ou les listes principales de la fenêtre. Raccourcis clavier Un certain nombre de raccourcis clavier sont disponibles dans l'application. Ils sont paramétrables par l'utilisateur dans les Préférences administrateur (onglet Options utilisateurs) Raccourcis de fonctions par défaut - F1 : ouvre la page d'aide correspondant à la fenêtre d'avant plan (non paramétrable) - F2 : ouvre la fenêtre de saisie de la main courante - F3 : ouvre la liste des documents - F4 : ouvre la liste des projets - F5 : ouvre l'annuaire du projet courant - F6 : ouvre l'agenda de l'utilisateur logué - F7 : ouvre le volet d'insertion d'éléments du glossaire - F8 : ouvre le volet d'insertion de variables quand il est disponible (non paramétrable) A partir de la version 5, certains de ces raccourcis de fonctions sont paramétrables à partir de la page OPTIONS UTILISATEURS de la fenêtre ADMINISTRATION. Raccourcis généraux Pom - P / CTRL - P : Lance l'impression spécifique à la fenêtre d'avant plan Lorsqu'il est possible d'effectuer différentes impressions à partir de la même fenêtre, une fenêtre de choix de l'impression peut vous être présentée : Sélectionnez simplement l'impression de votre choix puis cliquez sur le bouton IMPRIMER. Un clic sur le bouton ANNULER interrompra le processus d'impression. Notez également que certaines impressions nécessitent que des éléments soient sélectionnés dans la fenêtre principale, c'est le cas notamment de la liste des intervenants dans laquelle les impressions de fiches signalétiques ou d'étiquettes de contacts sont basées sur la sélection d'intervenant : Dans cette copie d'écran les éléments sélectionnés en bruns correspondent aux intervenants qui seront intégrés aux différentes impressions. Pom - W / CTRL - W : Ferme la fenêtre d'avant plan : Lorsqu'il s'agit d'une fenêtre de liste, comme la liste des intervenants, ce raccourci ferme simplement la fenêtre Lorsqu'il s'agit d'un formulaire de saisie disposant en bas à droite des boutons ANNULER - ENREGISTRER par exemple ce raccourci clavier correspond au clic sur le bouton ANNULER. Notez bien que dans ce cas vos éventuelles modifications dans ce formulaire ne seront pas enregistrées. Notez également que les fenêtres contenant des environnements TRAITEMENT DE TEXTE ou TABLEUR vous présenteront systématiquement un dialogue de confirmation lorsque vous effectuerez ce raccourci clavier : - Un clic sur le bouton NON ferme la fenêtre sans enregistrer d'éventuelles modifications - Un clic sur le bouton OUI ferme la fenêtre en enregistrant les modifications effectuées. ESCAPE : Sur Mac comme sur Windows, une pression sur la touche ESCAPE lancera le processus de fermeture de la fenêtre d'avant plan. Lisez le paragraphe précédent pour plus d'informations sur ces différents processus. Pom - K / CTRL - K : Affiche ou masque le navigateur. Lorsque vous masquez le navigateur par ce raccourci, toutes les fenêtres redimensionnables ouvertes sont retaillées pour profiter de la place laissée libre par le navigateur, et réciproquement quand vous le ré-affichez. TABULATION : cette touche permet de déplacer le focus d'un élément à l'autre d'une fenêtre. Lorsque vous êtes dans un formulaire de saisie cette touche vous permet de positionner le curseur de saisie dans le prochain champ saisissable, ce champ de saisie est alors entouré d'un rectangle bleu : En pressant successivement sur la touche TABULATION vous déplacez le curseur de saisie dans l'ordre des champs qui a été défini. Si vous maintenant la touche MAJUSCULE enfoncée lors d'une pression sur la touche TABULATION, vous vous déplacez dans le sens inverse de l'ordre de saisie. Raccourcis sur les listes Pom - A / CTRL - A : Sélectionne tous les éléments de la liste qui a le focus Pom - N / CTRL - N : Crée un nouvel élément dans la liste qui a le focus Pom - D / CTRL - D : Duplique le ou les éléments sélectionnés dans la liste qui a le focus Pom - M / CTRL - M : Modifie l'élément sélectionné dans la liste qui a le focus Pom - SUPPR / CTRL - SUPPR : Supprime l'élément sélectionné dans la liste qui a le focus |