01 - Le navigateur

Rôle  du navigateur
Le navigateur vous permet d'accéder aux différents modules du logiciel. Son contenu dépend des droits d'accès de l'utilisateur logué, de son activité récente ainsi que de la configuration (client/serveur ou monoposte).

Présentation du navigateur
Le navigateur est cette bande horizontale qui occupe toute la largeur de votre écran lorsque BIMoffice est lancé :

Cette bande est présente quel que soit le module ouvert dans BIMoffice et toujours au-dessus de toutes les autres fenêtres. 
Notez que cette fenêtre étant de type palette, elle ne sera pas visible si BIMOffice n'est pas l'application d'avant-plan.

1 - Sélecteur de thèmes
Cette zone affiche le nom du thème actuellement sélectionné dans le navigateur. Pour en changer effectuez un simple clic dessus :
Cliquez ensuite sur le thème que vous souhaitez afficher. Le sélecteur de thèmes se referme et les modules du thème correspondant apparaissent. Si vous ne souhaitez pas changer de thème cliquez en dehors de la fenêtre ou pressez la touche ESCAPE.
Notez que les thèmes présents dans cette fenêtre dépendent des droits d'accès qui vous ont été attribués.

2 - Modules
Les modules sont les icônes qui apparaissent à droite du nom du thème. Un clic sur n'importe laquelle de ces icônes ouvre le module correspondant. Les modules présents dans les différents thèmes dépendent des droits d'accès qui vous ont été attribués.
Lorsque le module que vous ouvrez fait référence à un projet, il se chargera avec les données du projet courant défini dans la ZONE PROJET (5). Lorsque le bouton sur lequel vous cliquez concerne un module déjà ouvert, il repassera en avant plan.
Notez que certaines fenêtres de saisie ouvertes dans un module, peuvent l'empêcher de passer en avant plan par ce biais. Il vous appartient alors de cliquer n'importe où dans une fenêtre de ce module pour qu'il repasse en avant plan.

3 - Opération en cours
Lorsque des opérations sont en cours (opération prenant un certain temps), leur nombre est affiché dans cette zone. Pour avoir le détail de ces opérations cliquez sur le bouton DETAILS. Une fenêtre s'ouvre alors en bas à droite de l'écran et vous donne des informations sur l'avancement de ces opérations. Cette fenêtre peut afficher deux visuels différents :

- Un message de progression classique qui vous permet d'évaluer la durée probable de l'opération :
- Un message d'attente sans information de durée :
4 - Zone collaborateur
Cette zone rappelle le nom d'utilisateur sous lequel vous vous êtes logué. Un simple clic dans cette zone vous présente le pop-up suivant :
Les articles NOUVELLE TACHE et CREER UN RENDEZ VOUS permettent de créer ces éléments sans avoir à ouvrir le module correspondant. Ces fonctions sont donc toujours disponibles, quel que soit le module d'avant plan.

L'article PROFIL présente la fenêtre suivante :
Qui résume les informations de l'utilisateur logué. En cliquant sur le bouton MODIFIER, vous pouvez modifier vos informations personnelles.

L'article MAIN COURANTE ouvre la fenêtre présentant les dernières informations saisies dans la main courante. Cliquez ici pour accéder à la documentation de ce module.

L'article FERMER LA SESSION déconnecte l'utilisateur logué et vous présente l'écran de connexion habituel pour vous permettre de vous connecter sous un autre utilisateur :
Cliquez ici pour accéder à la documentation sur l'écran de connexion.

5 - Zone projet
Cette zone mentionne le code et le nom du projet courant. Tous les modules faisant référence à un seul projet se chargeront avec les données de ce projet. Si vous souhaitez en changer, effectuez un simple clic dans cette zone pour afficher la fenêtre pop-up des projets :
Si le projet sur lequel vous souhaitez travailler apparaît dans la liste des projets récents, sélectionnez le et cliquez sur le bouton DEFINIR PROJET COURANT en bas à droite de la fenêtre. Vous pouvez également faire un double clic sur le projet. La fenêtre pop-up des projets se referme et le projet ainsi désigné devient projet courant. Son nom apparaît dans la ZONE PROJET. Tous les modules que vous ouvrirez à partir de maintenant afficheront les données de ce nouveau projet courant. Si des modules liés à un seul projet étaient ouverts, leur contenu s'actualise automatiquement pour afficher les données du nouveau projet courant.

Si le projet n'apparaît pas dans cette liste, cliquez sur le lien SELECTIONNER UN AUTRE PROJET à droite de la bande bleue en partie haute de la fenêtre :
Vous accédez dans cette fenêtre à tous les projets auxquels vous êtes participant ou à tous les projets de la société si vous disposez du droit ADMINISTRATION DES PROJETS (60). Si vous disposez de ce droit utilisez le pop-up sur la loupe dans le champ de recherche pour alterner entre tous les projets et les seuls projets pour lesquels vous avez été explicitement désigné comme participant.

Vous pouvez dans cette fenêtre bénéficier des filtres et favoris (partie haute de la fenêtre) qui ont été préalablement définis dans la liste des projets. Sélectionnez ensuite le projet de votre choix dans la liste du bas et cliquez sur SELECTIONNER pour le définir en tant que projet courant.

La partie droite de la fenêtre pop-up des projets présente des boutons pour les modules liés aux projets :
Si vous cliquez sur ces boutons dès l'ouverture de la fenêtre, vous accédez au module correspondant pour le projet actuellement projet courant. Mais vous pouvez également sélectionner par un simple clic un autre projet dans la liste des projets récents et cliquez sur un de ces boutons. Ceci aura pour effet de définir le projet sélectionné comme courant ET d'ouvrir le module cliqué.

Si le projet n'existe tout simplement pas et que vous devez le créer, cliquez sur le bouton PLUS en bas à gauche de la fenêtre. L'assistant de création de projet vous sera présenté. Cliquez ici pour consulter la documentation de cette fenêtre.

Vous pouvez également ouvrir la liste complète des projets en cliquant sur le bouton LISTE DES PROJETS en bas à gauche de la fenêtre pour accéder à d'autres fonctions sur les projets. Cliquez ici pour consulter la documentation sur la liste des projets.

6 - Zone mails

7 - Zone documents
Cette zone affiche tout d'abord le nombre de documents non lus pour l'utilisateur connecté. Il s'agit des documents créés ou modifiés sur les projets auxquels vous participez. Pour afficher la liste des documents non lus, effectuez un simple clic dans cette zone et sélectionnez l'article DOCUMENTS NONS LUS.

Lorsque vous cliquez dans la ZONE DOCUMENT vous disposez de ce pop-up :

NOUVEAU : créer un nouveau document à partir de la bibliothèque de modèles
NOUVEAU TABLEUR : créer un nouveau document de type tableur
• NOUVEAU TRAITEMENT DE TEXTE : créer un nouveau document de type traitement de texte
NOUVEAU DOCUMENT EXTERNE : créer un nouveau document de type traitement de texte (une fenêtre d'ouverture de fichier sur le disque vous est alors présentée)
Pour ces 4 articles :
- Si vous cliquez sur ANNULER dans la fenêtre qui vous est présentée le document ne sera pas créé
- Le dossier par défaut des documents créés par ce biais est la racine du projet courant
- Les documents créés font référence au projet courant, si vous avez besoin d'autres références (un lot, une étude, un intervenant, etc...) affichez l'onglet REFERENCES et définissez les références nécessaires au calcul de vos variables.
DOCUMENTS : (à compléter)
ECHANGE BOX : (à compléter)

Lorsque vous cliquez sur la ROUE DENTÉE de la ZONE DOCUMENT vous disposez de ce pop-up :
• NOUVEAU : créer un nouveau document à partir de la bibliothèque de modèles
• NOUVEAU TRAITEMENT DE TEXTE : créer un nouveau document de type traitement de texte
• NOUVEAU TABLEUR : créer un nouveau document de type tableur
• NOUVEAU DOCUMENT EXTERNE : créer un nouveau document de type traitement de texte (une fenêtre d'ouverture de fichier sur le disque vous est alors présentée)
Pour ces 4 articles :
- Si vous cliquez sur ANNULER dans la fenêtre qui vous est présentée le document ne sera pas créé
- Le dossier par défaut des documents créés par ce biais est la racine du projet courant
- Les documents créés font référence au projet courant, si vous avez besoin d'autres références (un lot, une étude, un intervenant, etc...) affichez l'onglet REFERENCES et définissez les références nécessaires au calcul de vos variables.

• LISTE DES DOCUMENTS : ouvre la liste des documents, reportez vous à la documentation correspondante pour plus d'informations sur cette fenêtre
ECHANGE BOX : (à compléter)

• DOCUMENTS NON LUS : ouvre la liste des documents et fait apparaître dans la zone de recherche à droite l'ensemble des documents non lus pour l'utilisateur connecté. Un simple clic sur une de ces occurrences affiche le document correspondant dans la zone centrale.
• DOCUMENTS EXTRAITSouvre la liste des documents et fait apparaître dans la zone de recherche à droite l'ensemble des documents extraits pour les projets auxquels l'utilisateur connecté a accès. Un simple clic sur une de ces occurrences affiche le document correspondant dans la zone centrale.
• DOCUMENTS EXTRAITS SUR CETTE MACHINEouvre la liste des documents et fait apparaître dans la zone de recherche à droite tous les documents actuellement extraits sur la machine où s'exécute BIMoffice. Un simple clic sur une de ces occurrences affiche le document correspondant dans la zone centrale.
• DOCUMENTS DU JOURouvre la liste des documents et fait apparaître dans la zone de recherche à droite l'ensemble des documents modifiés ou créés par l'utilisateur dans la journée. Un simple clic sur une de ces occurrences affiche le document correspondant dans la zone centrale.

• REINTEGRER LES DOCUMENTS EXTRAITS : démarre le processus de réintégration des documents extraits sur la machine de l'utilisateur. Si la case A LA REINTEGRATION D'UN DOCUMENT EXTERNE est cochée dans les OPTIONS UTILISATEURS du module ADMINISTRATION, une fenêtre de saisie de commentaires vous sera présentée pour chacun de ces documents.
• MARQUER TOUT LU : démarre le process de marquage comme LUS des documents non lus de l'utilisateur. A la fin de l'opération la ZONE DOCUMENT n'affiche plus que le texte "Documents".

8 - Zone messagerie
Cette zone affiche le nombre de messages non lus par l'utilisateur connecté ou "Aucun message" si tous les messages ont été lus. Un simple clic dans cette zone ouvre le module MESSAGERIE et vous positionne sur le dernier message non lu. Reportez vous à la documentation correspondante pour plus d'informations sur ce module.

9 - Aide contextuelle
Le point d'interrogation à l'extrémité droite du navigateur ouvre la page Web de l'aide correspondant à la fenêtre d'avant plan. Si la fenêtre d'avant plan ne dispose pas de page d'aide dédiée, la page d'accueil de l'aide en ligne vous sera présentée.

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